Bienvenue en Afrique du Sud

11 jours - 9 nuits

Individuel

*** COMPLET *** du 12 au 23 mars 2018.

J1PARIS - JOHANNESBURG

J1

Convocation  des participants à  l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Envol à destination de JOHANNESBURG.

J2JOHANNESBURG

Arrivée à Johannesburg, accueil et assistance à l’aéroport – passage de l’immigration - accueil par votre guide.

Départ en  Autocar.

Visite du musée de l'apartheid inauguré en 2001. De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et l'impact sur les diverses populations sous l'apartheid (même dans l'alimentation) ainsi que les différentes phases de contestation et degrés de soulèvement, jusqu'à l'abolition de l'apartheid et l'organisation des premières élections libres.

 Déjeuner chez l’habitant, au cœur de la vie des sud -africains, dans un des quartiers ou de grands évènements qui ont fait l'histoire de ce pays se sont déroulés. Durant ce repas vous gouterez aux spécialités culinaires locales et partagerez la réalité de la vie quotidienne de votre famille d'accueil.

Visite de Soweto. Enfant maudit de l'apartheid, le « South-WEst-Township » de Johannesburg comprend aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Les émeutes de 1976 qui s'y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation.

  Dîner  au restaurant. Nuit à l'hôtel.

J3JOHANNESBURG - MPUMALANGA [453 KM]

 Petit déjeuner.

Tour d'orientation de Pretoria, la capitale d'Afrique du Sud. Fondée en 1855, elle est devenue la capitale de l'état Boer, « Zuid Afrikaanse Republiek », en 1860. Beaucoup de rappels de l'histoire des Boers peuvent être vus en visitant la ville : Church Square avec son imposante statue de l'Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le plus aimé des leaders Boers ; le monument aux Voortrekkers; les Bâtiments de l'Union (Union Buildings).

Visite des mines de Cullinan. Exploité par la compagnie « De Beers », ce gisement a donné à l'Afrique du Sud quelques 25% des pierres connues dont le poids dépasse 400 carats : le Cullinan, le Taylor Burton, le Premier Rose et le Centenary, découvert en 1986 et dont la valeur est estimée à plus de 100 millions de dollars !

 Déjeuner buffet (Déjeuner tardif).

Visite d`un village traditionnel ndebele. Ce peuple doit sa renommée à ses femmes qui ont peint, depuis le début du siècle, de magnifiques fresques murales dont vous avez certainement admiré les motifs géométriques dans des livres de photos ou de mode.

Route pour Mpumalanga 

  Diner, nuit à l'hôtel. 

J4MPUMALANGA - KARONGWE (réserve privée) [130 KM]

J4

 Petit déjeuner léger.

Départ pour la Blyde River découverte des sites fabuleux du canyon. Profond de 6 à 800 mètres, il s'étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Visite de sa principale curiosité géologique : Bourke's Luck Potholes (les « marmites de géants »).

Continuation  pour la réserve privée de Karongwe, au cœur du « Limpopo ». Elle est adjacente à la réserve privée de Makalali, à quarante minutes à peine du parc national Kruger. C'est une contrée aux acacias épineux où la savane règne, ses limites n'existant que dans l'imagination. Il est très fréquent d'y voir des mammifères tels que girafes, gnous, rhinos et zèbres. La nuit, au son des oiseaux nocturnes, les phacochères, les genettes et les porcs épics rôdent, tandis que le ciel parsemé d'une myriade d'étoiles permet d'observer la Voie lactée. La réserve de Karongwe est située au milieu de la savane et dédiée à la protection des animaux sauvages qui existent encore en Afrique du Sud. Vous pouvez déjà vous réjouir à l'idée de rencontrer plus de 20 espèces d'animaux de plaine et les fameux « BIG-5 » : buffle, léopard, éléphant, lion et rhino.

 Arrivée Déjeuner dans la réserve.

Safari fin d'après-midi en véhicule 4X4 jusqu’au coucher du soleil ! Moment magnifique.

  Dîner dans la réserve, nuit au camp.

J5KARONGWE - BLYDE RIVER - KRUGER

J5

 Levé matinal - Petit déjeuner tôt. Thé / Café - Puis départ pour un nouveau safari accompagné de votre ranger. Retour à l’hôtel pour un petit-déjeuner buffet.

 Déjeuner au restaurant.

Visite de l'ancien village d'orpailleurs de Pilgrim's Rest, dont l'exploitation a cessé en 1972. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant de la ruée vers l'or du siècle dernier.

Le Royal hôtel de Pilgrim's Rest offre une expérience unique car il est situé dans le seul village en Afrique du Sud à avoir obtenu le statut de Monument national. Champ aurifère en 1873,  Pilgrim's Rest est vite devenu un centre cosmopolite grâce à la ruée vers l'or qui s'ensuivit. Aujourd'hui le village rend encore hommage à ces pionniers d'un temps révolu. L'hôtel comprend 10 bâtiments datant de la fin du 19 ème siècle. Il est décoré dans le style Victorien de l'époque. Le restaurant, meublé dans le même style, offre un déjeuner simple et traditionnel.

 Dîner.

 Nuit à l'hôtel.

J6KRUGER - SWAZILAND

J6

 Petit déjeuner.

Safari dans le parc Kruger (journée complète). Départ matinal de Hazyview pour faire route vers le parc national Kruger, à bord d'un véhicule 4x4 ouvert. En 1898, à la requête du président Paul Kruger et afin non seulement de contrôler la chasse mais aussi d'enrayer le déclin de la faune animale de l'Est du Transvaal, la « Sabie Game Reserve » est créée. Le parc tel que nous le connaissons aujourd'hui est formé en 1926 quand plusieurs réserves sont regroupées en un seul parc national, le premier d'Afrique du Sud. Il reçoit le nom de « Paul Kruger » et ouvre au public la même année. Le parc national Kruger est une des plus grandes réserves animalières d'Afrique. Sa superficie est comparable à celle de l'Israël ou du Pays de Galles.

Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable « Big Five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle) s'y trouvent en abondance. On y dénombre 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d'oiseaux, dont 253 sont résidentes.

 Le safari du matin s'achève dans l'un des camps à l'intérieur du parc où vous pourrez vous rafraichir et déjeuner (à votre charge) avant de continuer la découverte du parc.

 Déjeuner

Visite culturelle de Matsamo. L'histoire du peuple local ainsi que leurs usages tels que l'habillement traditionnel, les armes, les techniques de construction, l'artisanat, les méthodes d'agriculture et la médecine traditionnelle vous seront expliqués.

Découverte des magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Dans la région de Piggs Peak, vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l'Afrique ».

Visitez l'atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d'art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, vous pourrez y voir les artistes au travail.

Découverte du marché de Manzini. Typiquement africain, ce marché vous offrira ses étals multicolores constitués de fruits, médecines traditionnelles (muti), artisanat. Un étrange mélange de tradition et de modernité. Le marché est fermé les dimanches et jours fériés

  Dîner et nuit à l'hôtel.

J7SWAZILAND - Croisière sur la rivière de PONGOLA - HLUHLUWE

J7

 Petit déjeuner.

Découverte de la « Vallée Heureuse » (Happy Valley). Vous pourrez flâner dans les petits marchés de ce royaume africain indépendant et admirer un artisanat de grande qualité.

Visite du centre Moriah, centre Etsemba et Luvivane Handcraft

Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l'immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique

Route pour Pongola. 

Combinez safari et observation d'oiseaux lors d'une croisière sur la rivière Pongola. La rivière serpente à travers la réserve de Pongola avant d'atteindre les 13 276 hectares d'un lac artificiel. La région abrite une faune typique des plaines, quatre des « Big Five » (à l'exception du lion), hippopotames et crocodiles. La croisière est un régal pour les ornithologues amateurs avec plus de 350 espèces référencées.

 Un déjeuner vous sera servi à bord.

  Dîner. Nuit au lodge.

J8HLUHLUWE - DURBAN

 Petit déjeuner.

Il faut traverser le parc « Isimangaliso Wetland », premier site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en Afrique du Sud, pour atteindre la baie du cap Vidal, donnant accès à la rive orientale du lac de Sainte –Lucie. Cette région abrite les plus belles plages d’Afrique du Sud – parfois vous aurez la bonne surprise d’observer les baleines à bosse (entre mai et novembre).

Lors de votre balade vous pourrez observer des centaines d’oiseaux différents.

 Déjeuner champêtre à Isimangaliso.

Continuation pour Durban.

Arrivée et Tour de ville de Durban. Vous découvrirez le « Golden Mile ». Dominé par une rangée de gratte-ciel « art-déco », il s'agit du front de mer le plus animé du pays, avec de nombreuses attractions et animations.

 Dîner. Nuit à l'hôtel. 

J9DURBAN - CAPE TOWN

J9

 Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Durban – assistance aux formalités puis envol  pour Le Cap. Accueil et assistance à l'aéroport.

Départ en  Autocar.

Tour d'orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l'université a longtemps présidé au destin de l'Afrique du Sud. La place de l'église, les ruelles étroites... tout contribue à accentuer l'atmosphère européenne qui se dégage du village.

 Déjeuner. « Solms Delta » situé sur les flancs des montagnes de Franschhoek et la vallée de Stellenbosch. Le domaine propose des méthodes de vinification traditionnelles. Il dispose également d'un musée qui explore l'héritage des esclaves de la région. Une dégustation de 6 vins du domaine vous fera découvrir une expérience typique unique.

Visite de Franschhoek, le « coin français », où se sont retrouvés les huguenots chassés de France lors des persécutions religieuses de la fin du XVII° siècle. Souvenirs émouvants au musée huguenot et devant le mémorial.

Le vignoble Sud-Africain est en effet réputé dans le monde entier. Les caprices du climat et la diversité des sols permettent pour chaque propriété importante, de produire des rouges aussi différents que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage (croisement du Pinot Noir et du Cinsault), ainsi que des Sauvignon blancs, des Chardonnay ou du Riesling.

  Dîner. Nuit à l'hôtel.

J10CAPE TOWN

 Petit déjeuner.

Excursion en mer au départ du port de Hout Bay, affectueusement appelé par ses résidents la « République de Hout Bay » du fait de son accès limité : seules trois routes le desservent. Hout Bay, situé à quelque 20 minutes du centre de la ville du Cap, a réussi, malgré le développement urbain, à conserver l'atmosphère unique et typique d'un petit village de pêche. Sa plage, longue et sablonneuse, fait face à une magnifique baie encadrée par la « Sentinelle » d'un côté et la spectaculaire route de « Chapman's Peak » de l'autre.

Taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922, la route panoramique de « Chapman's Peak » relie les villages de Hout Bay et Noordhoek, le long d'une des routes côtières les plus spectaculaires du monde. Ré-ouverte au public en 2003, cette route de 9 kilomètres grimpe progressivement à partir du port de Hout Bay et serpente sur 114 virages le long des contours rocheux de la côte du littoral atlantique. Entre les falaises de grés escarpées d'un côté et l'Atlantique de l'autre, le panorama imprenable vous coupera le souffle.

Visite d'une ferme d'autruches où vous en apprendrez beaucoup sur cet étonnant volatile capable de courir à environ 60 km/h.

Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne Espérance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore font de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires « Cape Point » et « cap de Bonne Espérance » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes.

 Déjeuner de poisson.

Découverte de la colonie de manchots du Cap de la plage de « Boulders ». Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux et l'un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l'intervention humaine.

Visite du jardin botanique de Kirstenbosch. Considéré par les spécialistes comme l'un des plus riches du monde, 6 000 espèces de « fynbos » (sorte de maquis caractéristique du sud du pays), dont de nombreuses variétés de protéas, y sont cultivées.

 Dîner traditionnel au restaurant. Une expérience panafricaine vibrante et éclectique ! Cette nuit de divertissement débutera par le son du djembé.

 Nuit à l'hôtel.

J11CAPE TOWN - JOHANNESBURG - PARIS

J11

 Petit déjeuner.

Visite de la ville du Cap : aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Son patrimoine culturel unique provient de l'amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l'ambiance islamique du  quartier malais ajoutent à l'atmosphère cosmopolite.  

Arrêt dans une épicerie traditionnelle où vous pourrez découvrir toutes les épices que produisent cette communauté.

Durant le tour, vous verrez : le château de Bonne-Espérance. Ce fort, à la forme d'un pentagone, est le plus ancien édifice du pays ; « The Company Gardens » (les Jardins de la Compagnie), un parc public maintenant. Il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage. La visite de cette belle ville vous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire.

Ascension de la montagne de la Table, si les conditions météorologiques le permettent, ou de Signal Hill depuis lequel s'offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table.

Découverte du « Victoria and Alfred Waterfront ».

Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays.

  Transfert à l’aéroport assistance aux formalités puis envol pour Paris sur vol régulier – Dîner et nuit à bord.