Bienvenue en Argentine

13 jours - 11 nuits

Individuel

Dates : du 10 au 22 novembre 2017. Tarif (sur la base de 15-19 personnes) : 4,140 € TTC

J1PARIS - BUENOS AIRES

J1

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

  Embarquement puis envol à destination de BUENOS AIRES. Prestations et nuit à bord

J2BUENOS AIRES

J2

Arrivée à l'aéroport international « Ezeiza » de BUENOS AIRES et accueil par votre guide francophone.

Départ pour une visite de BUENOS AIRES, la Capitale la plus australe d'Amérique du Sud, et peut être la ville du nouveau monde la plus européenne qu'il soit donné de voir.

Départ pour le CENTRE VILLE et découverte des principales artères de la Capitale : L'AVENIDA 9 DE JULIO, la plus large avenue du Monde et lieu de rendez vous de tous les grands rassemblements politiques. Vous passerez ensuite par l'AVENIDA CORRIENTES qui coupe l'Avenida 9 de Julio, sans conteste l'avenue la plus fréquentée de BUENOS AIRES. Haut lieu de la vie culturelle et sociale du Pays l'Avenida Corrientes concentre, en effet, un nombre impressionnant de cinémas, de théâtres, mais aussi de restaurants, de librairies ou de bouquinistes, tous ouverts très tard le soir.

Poursuite par l’AVENUE DE MAYO, importante artère dont l’influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant par la conception architecturale de ses bâtiments que la présence de commerces et centres galiciens.

Arrêt à la Place de Mayo où, face à la Maison Rose, qui est l’actuel Palais du Gouvernement, tous les jeudis se réunissent les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature.

 Déjeuner de viande.

Poursuite de votre découverte de la capitale Argentine et changement de décor !

Direction, cette fois, le Sud de la capitale, toujours par l'Avenida 9 de Julio, afin de découvrir le quartier « LA BOCA », le plus coloré de la ville . Premier port de Buenos Aires, le quartier fut alors le refuge de milliers d'immigrants (la plupart italiens, mais également grecs ou turcs) arrivés par bateaux entiers, dès la fin du XIXème siècle.

Puis découverte de SAN TELMO, un quartier historique qui n’était à l’origine qu’une ruelle unissant la Place Mayor au port. Avec le temps des artisans ou des travailleurs en relation avec les activités portuaires s’y sont installés et le quartier a grandi. Un peu comme Montmartre à Paris, le quartier a commencé à surtout être fréquenté par des artistes, des intellectuels et s’est transformé en un haut lieu d’antiquités et de bars à tango.

En fin de journée, découverte du quartier de la RECOLETA, l'un des plus huppé de la capitale Argentine, avec l'église Nuestra Senora del Pilar et le cimetière qui abrite la tombe de la première Dame du Pays : Evita Peron.

  Transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

J3BUENOS AIRES - TRELEW - RÉSERVE DE PUNTA TOMBO - PUERTO MADRYN

J3

 Petit déjeuner argentin.

Transfert à l’aéroport, puis envol à destination de TRELEW (environ 2h00 de vol), point de départ des excursions de PUNTA TOMBO et de la PÉNINSULE VALDES, deux des plus grands sanctuaires écologiques au monde !

Départ en direction de la réserve de PUNTA TOMBO, située à environ 120 km au Sud de TRELEW (1h 30 de route), véritable sanctuaire consacré aux manchots et qui abrite la plus grande concentration de « manchots de Magellan » au monde. On estime leur population à plus d'un million dans la réserve et près de 3 millions pendant la période des amours. Le spectacle est véritablement impressionnant. Les oiseaux sont à deux pas, à portée de main et vaquent à leurs occupations.

 Déjeuner panier repas pendant l’excursion.

Continuation de votre exploration de la RÉSERVE - Sur le chemin du retour, VISITE de la ville de TRELEW, avec arrêts sur les lieux les plus importants. Puis continuation jusqu’à GAIMAN, où nous ferons un rapide tour de la ville.

Poursuite de votre route vers PUERTO MADRYN ville crée en 1886 par un colon gallois et située à 70 km.

  Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

J4PUERTO MADRYN - PENINSULE DE VALDES - PUERTO MADRYN

J4

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée entièrement consacrée à la découverte de la PÉNINSULE VALDEZ. Cette PÉNINSULE, reliée au continent par un ISTHME de 7 km de large et qui s'avance de près de 70 km dans l'Océan Atlantique Sud est un sanctuaire animalier, mondialement réputé et, à ce titre, inscrit au PATRIMOINE par l'UNESCO.

Arrivée à l'entrée de la PÉNINSULE (la Réserve) et visite du MUSÉE DE SCIENCES NATURELLES (Centre d'Interprétation), où vous serez informés sur la flore, la faune, la géographie et l'histoire de la région. Ce musée montre de façon très originale l’évolution de la Patagonie sur des millions d’années. C'est une bonne introduction pour la suite de l'excursion.

 Déjeuner dans un restaurant de la Péninsule.

L’après-midi, continuation vers CALETA VALDES où vous aurez l’occasion de voir les fameux éléphants de mer.

Au retour, vous vous arrêterez sur les plages du DORADILLO pour apercevoir les BALEINES depuis la côte. Toute la zone est connue, pour accueillir une des plus importantes concentration de baleines franches qui, dès les mois de Mai et Juin, profitent des courants chauds, en provenance du Brésil et du micro climat ambiant, pour se reproduire et mettre bas entre Septembre et Décembre.

En fin d'après midi, retour à PUERTO MADRYN.

  Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

J5PUERTO MADRYN - TRELEW - USHUAIA

J5

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport international et envol à destination d’USHUAIA (1h00 de vol environ).

Arrivée dans la capitale de la TERRE DE FEU et ancienne colonie pénitentiaire. USHUAIA est désormais un site industriel en pleine expansion et une base importante pour la marine argentine.

 Transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant local.

Départ pour une VISITE de la ville, la plus AUSTRALE du Monde ! (le continent Antarctique n'est qu'à seulement 1000 km).

Visite de la prison du bout du monde.

  Retour à votre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

J6USHUAIA - PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU - USHUAIA

J6

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU, qui couvre un espace de 65 000 hectares. Crée en 1960, il s’agit de l'espace naturel protégé le plus austral au monde !

Ce parc s’étend le long de la frontière chilienne. À 18 km d’USHUAÏA, il est limité à l'ouest par le mont Olivia, au nord par la chaîne du Beauvoir et par les falaises du CANAL DE BEAGLE au Sud.

Ce site splendide, dans ce décor vierge et loin de toute pollution humaine, reste le domaine privilégié d’une faune importante : guanacos, rats musqués, condors, perroquets australs, oies de Magellan... Certains arbres sont inclinés à 45°, dans ce pays de vents violents.

La BAIE D’ENSENADA, le LAC ROCA et le LAC LAPATAIA sont quelques-uns des lieux renommés que vous visiterez.

Vous ferez également une petite marche au bord du lac, où vous pourrez apercevoir des castors et atteindre la BAIE DE LAPATAIA.

 Déjeuner dans un restaurant local.

Poursuite de votre découverte du PARC NATIONAL, puis retour vers USHUAÏA dans le courant de l’après midi.

  Dîner et nuit à Ushuaia.

J7USHUAIA - CANAL DE BEAGLE - EL CALAFATE

J7

 Petit déjeuner.

Départ pour une excursion en CATAMARAN sur le CANAL DE BEAGLE, long de 185 km et situé à seulement 150 km du Cap Horn. Le Canal de Beagle est le plus grand cimetière marin du monde, où vous découvrirez fjords, falaises, plages… et admirerez la concentration de la faune marine. Cette excursion sur le CANAL (il relie l'Océan Atlantique au Pacifique) vous permettra d'admirer la BAIE D'USHUAIA, entourée de montagnes et d'approcher de près « L'ILE AUX OISEAUX » ainsi que « L'ILE AUX PHOQUES ».

Passage par le PHARE DES ECLAIREURS, construit par des français où le « Monte Cervantès » fit naufrage en 1930.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de CALAFATE (01h30 de vol).

Au début du vingtième siècle, les convois de laine s'arrêtaient toutes les trois lieues, distance quotidienne moyenne pour les charrettes tirées par des boeufs. Ces arrêts inévitables ont reçu le nom de conducteurs d'attelages : le « Bote », le « Calafate », le « Centinela ». Le nom de « CALAFATE » provient de l'arbuste « calafate » (berbéris genus), qui pousse sur la steppe. Le 23 avril 1923, la famille de Jose Pantin, un émigrant de la Corogne, a ouvert un bar magasin hôtel qui s'est converti en la première halte sur le chemin vers les Andes. Le village a grandi à mesure que d'autres familles se sont installées près du ruisseau Calafate.

Accueil par votre GUIDE et transfert à l'hôtel.

 Installation dans vos chambres. Déjeuner libre.

  FIN D’APRÈS-MIDI LIBRE pour la détente. Dîner et nuit à votre hôtel.

J8EL CALAFATE - GLACIER PERITO MORENO - EL CALAFATE

J8

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert en bus et départ pour une JOURNÉE entièrement consacrée à la visite du plus impressionnant de tous les glaciers : le PERITO MORENO.

Le glacier PERITO MORENO se trouve dans le PARC NATIONAL LOS GLACIARES, créé en 1937, dans le but de conserver et de préserver les espaces naturels de cette région.

Situé à 80 km à l'Ouest d’EL CALAFATE (1 heure de route environ), le GLACIER offre un spectacle grandiose et inoubliable. Celle d'une immense masse de glace, en perpétuel mouvement, de 15 km de long sur 5 km de large et s'élevant de plus de 80 m, au dessus du niveau du lac. Sa superficie totale excède celle de Buenos Aires ! Le spectacle est hallucinant et les mots ne sont pas trop forts pour tenter de décrire ce que l'on ressent face à cette merveille naturelle.

 Déjeuner en cours d'excursion, dans un restaurant du PARC situé à proximité du site.

TEMPS LIBRE sur le site, possibilité de promenade sur les nombreuses passerelles du site.

NAVIGATION D’APPROCHE aux parois du PERITO MORENO (1H)

  Retour à EL CALAFATE - Dîner et nuit à l’hôtel.

J9EL CALAFATE - GLACIER UPSALA & GLACIER O’NELLI - EL CALAFATE

J9

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal en bus vers le port de PUNTA BANDERA, situé au Nord Ouest du LAGO ARGENTINO, à 45 km à l’Ouest d’EL CALAFATE.

Embarquement à bord d’un CATAMARAN et navigation sur le LAGO ARGENTINO, 3e plus grand lac d'Amérique du Sud, dont une partie se trouve dans le PARC NATIONAL « LOS GLACIARES », une des plus belles régions d'Argentine et l'une des plus grandes curiosités touristiques du Pays.

Vous naviguerez au milieu des glaciers et des icebergs qui dérivent sur les eaux bleutées et profondes du LAGO ARGENTINO.

Continuation en direction de la BAIE D’ONELLI.

Vous débarquerez ensuite pour une promenade (1h00 environ) sur un sentier de plus d’un kilomètre de long qui vous fera passer au coeur d’une forêt caractéristique de la PATAGONIE MERIDIONALE, faite d’arbres à moitié tordus et déracinés, qui lui donnent un aspect fantasmagorique. En effet, le vent souvent violent dans la région, déracine des arbres faiblement encrés en terre et contribue à façonner ce paysage étonnant.

Arrivée à la LAGUNE O’NELLI, qui s’ouvre devant vous, avec en toile de fond les glaciers ONELLI, AGAZZIS et BOLLADO.

 Déjeuner sous la forme d’un panier repas.

Puis, vous poursuivrez votre navigation en direction du GLACIER UPSALA. Vous passerez par l’endroit le plus étroit du lac, que l’on nomme ici la « Bouche du diable », puis après environ 02 heures de navigation, à travers des paysages grandioses, vous arriverez face au glacier UPSALA, le plus grand glacier de toute la Cordillère des Andes, d’une superficie trois fois plus importante que celle de Buenos Aires.

Vous partirez en direction du port de PUNTA BANDERA, situé au Nord Ouest du LAGO ARGENTINO, à 45 km à l’Ouest d’EL CALAFATE.

Le Glacier tient son nom de l’Université suédoise d’UPSALA, au Nord de Stockholm, venue l’étudier au tout début du 20ème siècle, laquelle parraina les premières recherches, dans cette région de l’Argentine.

Retour à bord et navigation jusqu’à PUERTO BANDERA

  Retour vers EL CALAFATE. Dîner et nuit à l’hôtel.

J10EL CALAFATE – CERROS FRIAS - IGUACU

J10

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ à bord d’un 4X4 vers les steppes patagoniennes jusqu’au sommet du Cerro Frias. Un point de vue extraordinaire dominant la plaine et les montagnes andines s’offre à vous. Par beau temps on peut contempler les montagnes de Torres del Paine au Chili. Aventure et sensations garanties !

 Panier Repas pendant l’excursion.

Transfert à l’aéroport. Vol à destination d’Iguazu.

Accueil par votre guide, transfert à l’hôtel.

  Dîner et Nuit à l’hôtel.

J11IGUACU COTE ARGENTIN - BUENOS AIRES

J11

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Exploration du coté argentin des chutes d’Iguaçu. Cette excursion vous conduira au coeur de la forêt en empruntant des passerelles spécialement aménagées. Vous approcherez des chutes dont la fameuse Gorge du Diable de 90m de haut. Cette excursion inclut un petit parcours à bord du train écologique qui vous conduira aux points de vue incontournables.

 Déjeuner en cours d’excursion.

Transfert à l’aéroport national. Vol à destination de Buenos Aires. Arrivée et accueil par votre guide.

  Accueil par votre guide, transfert à l’hôtel. Dîner et Nuit à l’hôtel.

 

J12IGUACU COTE ARGENTIN - BUENOS AIRES

J12

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une excursion à EL TIGRE (45 km au Nord-Ouest de la Capitale Argentine), petite ville située sur l'estuaire du RIO DE LA PLATA, frontière quasi maritime entre l'Uruguay et l'Argentine. L’endroit est également surnommé la « VENISE DE BUENOS AIRES ».

PROMENADE EN BATEAU (1h00 environ) pour une VISITE DE LA VILLE, située au coeur du DELTA, véritable enchevêtrement de canaux, de bassins ou de jardins. Tigre ne compte que 4500 résidents permanents mais accueille chaque fin de semaine, un nombre considérable de Porteños, attirés par le charme que dégage cette petite ville lacustre, composée d'une multitude d'îles et d'îlots.

Ici commence un autre monde, composé de centaines d'îlots et de petits canaux, où toute une population vit reliée au monde par un service incessant de bateaux en bois. Il y même une église et une école.

Beaucoup plus loin, hors la zone habitée, l'endroit est tellement étrange et sauvage qu'il a servi de décor pour le film "Apocalypse Now".

 Déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport International « Ezeiza » de BUENOS AIRES et assistance à l'embarquement pour le vol.

  Repas et nuit à bord.

J13BUENOS AIRES - PARIS CDG

 Petit déjeuner à bord.

Arrivée à prévue à PARIS à 16h10.