Lumières de Cuba

12 jours - 10 nuits

Individuel

*** COMPLET*** du 1er au 12 mai 2017 - Tarif / Personne : 2175 € (tarif s/base 15 participants)

J1PARIS - LA HAVANE

J1

Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement et envol à destination de LA HAVANE sur vol régulier. Arrivée, formalités de douanes  et accueil dans le hall de l’aéroport par votre Guide Local Francophone.

Transfert en autocar climatisé jusqu’à votre hôtel et installation.

  Dîner à l’hôtel. Nuit à La Havane.

J2LA HAVANE

J2

 Petit déjeuner buffet.

Votre matinée commencera par une balade en COCO TAXI.

Votre tour vous mènera par le Parque Central, bordés de 28 palmiers royaux et autour duquel vous découvrirez le Gran Teatro Garcia Lorca, el Capitolio (réplique du Capitole de Washington), le Parque de la Fraternidad, el barrio Chino (quartier chinois), puis l’Avenida del Prado, l’une des artères célèbres de la capitale sur laquelle les Habaneros ont l’habitude de se promener, avant de rejoindre le Malecon.

Puis, départ pour la VISITE GUIDEE de La Vieille Havane, à pied, au cœur des ruelles et des places historiques.

VISITES « HABANA VIEJA »  [Centre Historique] : La Plaza de la Catedral, une des plus belles places de la ville, la plus célèbre en tout cas, la Plaza de Armas, la plus ancienne place de la Havane, le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux), qui abrite le musée de la ville, el Templete [le Temple] et son célèbre Ceiba, le Palacio del Segundo Cabo  & le Castillo de la Real Fuerza qui abrite un musée maritime, la Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, la Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville, avec l’hôtel Ambos Mundos (les Deux Mondes), où Hemingway descendait lorsqu’il séjournait dans la capitale cubaine, le Palacio del Marques de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle.

Continuation vers la Plaza San Francisco de Asis, la deuxième place de la ville, située face aux quais du port, la Plaza Vieja [vieille Place], la Place la plus éclectique de la ville, où le baroque Cubain se niche en douceur près d’un Art nouveau, inspiré de Gaudi.

 Déjeuner au restaurant , au cœur d’un patio ombragé.

Départ ensuite pour la visite du Musée du Rhum [El Museo del Ron] ou Fundacion Havana Club. Dégustation de Rhum en fin de visite.

Vous prendrez place alors à bord d’une « Vieille AMERICAINE des années 50 », afin d’effectuer le tour panoramique de la VILLE MODERNE... Vous découvrirez le charme unique et ludique d’une balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps plongés une nouvelle fois dans l’âme de Cuba ! 

VISITES « VILLE MODERNE » : le « Malecon », longue corniche de 8 km qui sépare la ville de la mer et se prolonge jusqu'à l'entrée du port de marchandise, le « Vedado », l’un des quartiers les plus animés de la ville, que cela soit en journée ou en soirée, la « Plaza de la Revolucion », une vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti et les images emblématiques de Che Guevara et de Camilo de Cienfuegos, qui ornent le ministère de l'Intérieur, le « Calejon de Hammel », petit musée à l’air libre de l’art d’origine africaine situé dans le quartier Cayo Hueso, à l'écart du circuit touristique de La Havane, un quartier  plutôt vieillissant, coincé entre le Vedado,  le Centro Habana et la vieille ville, le « Parque Los Rockeros » et la statue de John Lennon, le quartier chic du « Miramar », belle zone résidentielle [l’une des plus jolies de la ville], très en vogue dans les  années 50.  On y retrouve encore aujourd'hui de grandes maisons, et de belles propriétés.

Retour à votre hôtel pour vous rafraichir.

  Transfert pour votre Dîner servi à l’extérieur de l’hôtel. Retour à l’hôtel. Nuit à La Havane.

J3LA HAVANE - PINAR DEL RIO - VALLÉE DE VINALES

J3

 Petit déjeuner buffet.

Départ en direction de la Province de PINAR DEL RIO pour votre rendez vous avec un Cuba  « authentique », le Cuba de l’écotourisme, du tabac, de paysages naturels exceptionnels, et de premières rencontres avec les paysans cubains… Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte le symbole de la province. 

Arrivée à PINAR DEL RIO et visite d’une fabrique de cigares où vous seront données toutes les informations sur le tabac à Cuba : ses zones de cultures, caractéristiques, etc...Des centaines d’ouvriers s'affairent dans cet univers surréaliste et des milliers de cigares en sortent chaque jour. Ici, on prépare la cape du cigare avec les feuilles de tabac.

Visite de « Casa Garay » : la fabrique de Guayabita del Pinar : Petite dégustation d’un rhum aromatisé avec des baies. Connue anciennement sous le nom de Casa Garay, depuis 1906, la boisson qui y était élaborée fut enregistrée comme Liqueur Spéciale et prit alors le nom de « La Occidental ». La Guayabita est née pour rester encrée dans la mémoire de ceux qui ont dégusté, avec un immense plaisir, son bouquet. 

Poursuite en direction de la Vallée de Viñales, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999. Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom.

Arrivée dans le charmant petit village de Viñales, fondé au 19ème siècle !

La Vallée de Viñales constitue l'attraction principale de la province. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « Mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s'étend sur près de 25 kilomètres.

 Déjeuner au restaurant.

Puis, visite d’un Despalillo,  retraçant toutes les opérations de sélection et de fermentation de la feuille de tabac, essentielles à la réussite d'un bon cigare et dernière étape avant leur envoi à la manufacture.

Poursuite en direction de la Finca El Paraiso, la plantation de tabac de Benito, l’un des Guajiro [paysan] qui cultive le tabac et autres fruits et légumes. Visite du séchoir à tabac.

Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.

Installation à l’hôtel.

Diner au cœur du pueblo. Vous aurez ensuite tout le loisir, si vous le désirez, de vous rendre au Centro Cultural Polo Montanez, pour y écouter de la musique et danser, avant de rentrer à l’hôtel.

  Nuit à Viñales.

J4VALLÉE DE VINALES - CAYO LEVISA - LA HAVANE

J4

 Petit déjeuner buffet.

Départ en direction de Palma Rubia (62 km au nord de Viñales). Arrivée sur les lieux et embarquement à bord d’un bateau qui vous permettra depuis la côte de rejoindre le Cayo Levisa après environ 35 mn de traversée pour effectuer les 6 km. Le départ du bateau depuis Palma Rubia a lieu tous les matins vers 10h00.

Vous débarquerez alors dans un endroit paradisiaque, « l’île de Robinson », avec une eau qui ne supporte pas moins de 26/28°C au bord d’une plage de sable blanc...

Vous pourrez sur place souscrire à quelques activités (avec participation financière à régler sur place) : Catamaran, Hobie-Cat, Planche à Voile, Plongée : 20 spots de plongée à Levisa (la barrière de corail se trouve à 20 min en bateau), Snorkeling jusqu'à la barrière de corail

 Déjeuner servi au « rancho » de la plage.

Il est temps de songer au retour ! Vous reprendrez, vers 16h00, le bateau pour Palma Rubia.

Route en direction de  La Havane.  Arrivée et installation à l’hôtel.

  Dîner et Nuit à La Havane.

J5LA HAVANE - CIENFUEGOS - TOPES DE COLLANTES

J5

 Petit-déjeuner buffet.

Poursuite de votre route en direction de Cienfuegos. Arrêt en cours de route. Au cœur d’une ferme cubaine traditionnelle, vous découvrirez la faune locale et où vous pourrez déguster le « Guarapo », le premier jus de la canne à sucre (à régler sur place).

Continuation de votre route et arrivée à CIENFUEGOS. 

Cienfuegos, « La Perla del Sur » [la perle du sud], qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes. Vous serez conviés à un Cocktail, servi sur la terrasse du Palacio del Vallé, que vous découvrirez par la même occasion : ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : Castillane et Mauresque.

 Déjeuner servi dans un restaurant sur la Punta Gorda.

Vous partirez ensuite à la découverte de la Ville de CIENFUEGOS : la Place José Marti, gardée par deux lions de marbre où se dresse sa statue, le Théâtre Thomas Terry, construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisit Caruso et Sarah Bernhardt, la Cathédrale, avec ses deux tours et ses vitraux français.

Arrêt à la Casa de la Cultura Benjamin Duarte et rencontre avec des enfants et adolescents de la communauté, dans le cadre d’un projet de développement socioculturel  élaboré pour des enfants. Vous assisterez alors  à un petit spectacle donné par les enfants, fait de chants et de danses.

Poursuite de votre route en direction de TOPES DE COLLANTES, au cœur du Massif de  la Sierra Escambray, d'une altitude moyenne de 700 m, région qui bénéficie d'un micro climat frais et humide. Le parc naturel de Topes de Collantes englobe plusieurs parcs plus petits, comme le Parc Guanayara. Vous découvrirez une végétation luxuriante composée principalement de bambous, de caféiers, de pins, d’orchidées, d’hortensias et d’eucalyptus ainsi qu’énormément de Mariposa, la fleur symbole de Cuba.

Installation à l’hôtel.

  Dîner et nuit à l'hôtel.

J6TOPES DE COLLANTES - PARC DE GUAYANARA - TRINIDAD

J6

 Petit déjeuner buffet.

Votre matinée sera consacrée à la découverte du très beau Parc de Guanayara, au cœur même de la Sierra Escambray. Votre transfert jusqu’au site s’effectuera à bord d’un ancien camion de l’armée Russe [6 X 6] joliment appelé « Limousine Russe » ! 

Arrivés sur place, vous emprunterez le sentier « Centinelas del rio Melodioso ». 

N-B : Il est préférable d'apporter de bonnes baskets imperméables pour la balade dans la forêt tropicale, un maillot de bain et un drap de bain pour la baignade.

Vous effectuerez alors une balade à pied en compagnie d’un guide spécialisé sur la faune et la flore. Cascades, forêts d'eucalyptus, caféiers, fougères arborescentes, bananiers, conifères, véritable paradis pour les amoureux de la nature. Marche facile et très variée, le long d’une e rivière, jusqu'au saut « El Rocio ». De là vous aurez la possibilité de revenir en marchant et en nageant directement dans la rivière jusqu'à la piscine naturelle de «El Venado »  sur environ 30 min.

Sur le chemin du retour, visite d’un Arboretum de caféier.

 Déjeuner champêtre, au restaurant, dans une hacienda traditionnelle.  

Puis, continuation en direction de TRINIDAD par une route de montagne spectaculaire qui vous offrira une vue panoramique sur la vallée. Arrivée à TRINIDAD, « La Ville-Musée » de Cuba. Installation à l’hôtel. 

Vous vous rendrez ensuite à la Casa Artex, une maison coloniale dotée d’un agréable patio et lieu de rendez vous de qualité pour tous les amateurs de musique Afro Cubaine, de Salsa, Boléro… Vous participerez à une  initiation à la danse cubaine [ou un perfectionnement, selon votre niveau].

Démonstration de Salsa Cubaine et d’autres danses populaires telles que : Mambo, Cha Cha… Puis, c’est à votre tour d’entrer en piste : 02 h 00 environ, d’un moment ludique, sympathique et très largement apprécié ! [Fermé le dimanche]

  Dîner et nuit à Trinidad.

J7TRINIDAD

J7

 Petit déjeuner buffet.

Visite de TRINIDAD  - Celle-ci s’effectue à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire : la Plaza Mayor, la Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad, l’église à 5 nefs, la Plaza de Jigüe, l’Ermitage de la Popa, la Plaza Santa Ana.

Visite du Palacio Cantero, néo-classique. L’une des plus impressionnantes maisons entourant la Plaza Mayor, cœur de la ville historique. Le manoir, construit au début des années 1800 par l'un des hommes les plus riches à Cuba, Don Pedro Jose Iznaga Borrell. Aujourd'hui, c'est le musée municipal qui détaille l'histoire de la région de Trinidad.

Visite de la Casa del Alfarero.

Au détour d'une ruelle pavée se trouve le bar traditionnel « La Canchanchara » où vous pourrez écouter la musique traditionnelle Cubaine tout endégustant le cocktail à base de rhum, de citron et de miel qui porte le nom de l’établissement.

 Déjeuner en cours d’excursion au restaurant, au cœur de la ville historique.

APRES-MIDI LIBRE pour vous permettre de flâner à la découverte des richesses architecturales de la ville, découvrir l’artisanat local sur le marché artisanal.

  Dîner et nuit à Trinidad.

J8 TRINIDAD - VALLÉE DE LOS INGENIOS - SANTA CLARA - CAYO SANTA MARIA

J8

 Petit déjeuner buffet.

Poursuite pour la VALLEE DE LOS INGENIOS (à 14 km de Trinidad). 

Classée patrimoine mondial de l'Unesco, la vallée rappelle à ses visiteurs que l'esclavage, à son apogée  sous les Espagnols et les Américains, en avait fait la tristement célèbre demeure (cimetière)  de quelque 11 000 esclaves de toutes origines africaines. 

Arrêt à la Torre Manaca Iznaga. Cette tour de 45 mètres de haut est le symbole de la toute puissance d'une famille de l'aristocratie du sucre. Elle permettait de surveiller le travail des esclaves dans les champs de canne à sucre. La cloche qui se trouvait à son sommet et repose aujourd'hui au pied de la tour rythmait le labeur au cœur de la vallée. 

Continuation en direction de SANTA CLARA, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ».

SANTA CLARA : C’est ici que se déroula l'un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, qui a permis d'ouvrir la route vers la capitale.

Visite des principaux centres d’intérêts de la ville : visite du « Museo Memorial Ernesto Che Guevara » sur la Plaza de la Révolucion, visite du Memorial del Tren Blindado.

 Déjeuner dans un restaurant du centre ville, à proximité immédiate du Parque Vidal.

Poursuite de notre route vers la station de villégiature en bord de mer : EL CAYO SANTA MARIA

La région de Villa Clara s’ouvre au tourisme depuis quelques années, avec une offre dont l’élément essentiel est constitué par plus de 17 kilomètres de plages vierges sur ses îlots appelés « Cayos ». Une voie sur mer [goy] de près de 48 kilomètres relie Caibarien – ville marine – aux Cayos, parmi lesquels se distingue EL CAYO SANTA MARIA, avec ses 14 kilomètres de plage de sable blanc corallien. 

Cette vision est une des principales caractéristiques du Cayo Santa Maria où la plage constitue un enchantement naturel. Cet îlot sablonneux constitue un refuge naturel pour la faune et la flore : 260 espèces animales sont présentes et plusieurs d'entre elles sont endémiques comme des mollusques terrestres, des reptiles et des oiseaux. Elle dispose de 250 espèces de plantes : une centaine d'entre elles sont des plantes médicinales… El Cayo Santa Maria, un endroit paradisiaque, qui sait allier l'accueil des visiteurs et la protection de tout l'écosystème. 

 Arrivée à l’hôtel et Cocktail de Bienvenue.  Dîner à l’hôtel en Formule « Tout Inclus » avec boissons locales à volonté.

 Nuit à l'hôtel.

J9 SÉJOUR A CAYO SANTA MARIA

J9

 Petit déjeuner buffet.

Journée libre  en Formule TOUT INCLUS avec boissons (alcoolisées ou non) à volonté.

Excursions optionnelles au départ de l’hôtel (Sur place).

 Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus.

 Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en Formule Tout Inclus.

 Nuit à l'hôtel.

 

J10 SÉJOUR A CAYO SANTA MARIA

J10

 Petit déjeuner buffet.

Journée libre  en Formule TOUT INCLUS avec boissons (alcoolisées ou non) à volonté.

Excursions optionnelles au départ de l’hôtel (Sur place).

 Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus.

 Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en Formule Tout Inclus.

 Nuit à l'hôtel

J11CAYO SANTA MARIA - LA HAVANE - PARIS

J11

 Petit déjeuner buffet.

Puis départ pour rejoindre  LA HAVANE [entre 4h et 5h de route].

 Déjeuner [tardif] dès votre  arrivée à La Havane, au restaurant «  Santo Angel »  sur la Plaza Vieja, a l’ambiance coloniale avec  terrasse et beaux espaces intérieurs.

Puis TEMPS LIBRE sur le marché artisanal le long du port maritime afin de découvrir l’artisanat cubain et effectuer vos éventuels achats avant le retour.

Puis, transfert à l’aéroport de La Havane - Arrivée à l’aéroport Jose Marti. Formalités d’enregistrement et d’embarquement avant le vol retour vers la France.

  Envol vers Paris  sur vol régulier. Repas et nuit à bord. 

J12ARRIVEE PARIS CDG

J12

 Petit déjeuner à bord

Arrivée à Paris CDG.

FIN DE NOS SERVICES.