Guatemala-Honduras

13 jours - 10 nuits

Groupes

J1PARIS CDG - MEXICO - GUATEMALA CITY

Convocation des participants à ROISSY - transfert vers l’aéroport de Paris CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Guatemala City sur vol régulier.

 

  Prestations à bord, nuit dans l’avion.

J2GUATEMALA CITY

J2

 Petit déjeuner à bord.

Arrivée à GUATEMALA CITY - Passage de l’immigration, accueil par votre guide et transfert.

 Déjeuner en ville.

Tour panoramique de GUATEMALA CITY.

Arrêt au zocalo ou « Parque Central ». Vous verrez Le Palais National construit sur les ruines de l’ancien palais détruit en 1917. À l'intérieur sont installés les bureaux de la présidence de la République, où vous pourrez voir des fresques d'Alfredo Galvez.

La cathédrale de style baroque qui abrite Notre Dame du Bon Secours, la plus vieille statue de la vierge du pays. Vous verrez également l’Église San-Francisco dans un style néo-classique puis l’ancienne université San Carlos…

  Dîner et nuit à Guatemala City.

J3GUATEMALA CITY - ANTIGUA

J3

 Petit déjeuner.

Départ pour ANTIGUA.

Visite de cette superbe ville coloniale, joyau d’architecture, classée « Monument historique » par l'Unesco avec la Plaza Mayor. C’est à partir de cette grande place que l’architecte italien « Antonelli » dessina en 1543, le tracé en damier de la ville. Vous découvrirez : la Cathédrale, le musée des arts coloniaux, l’église de la Merced, l’église et le couvent de San Francisco…

 Déjeuner de spécialités : dégustation de plats régionaux dans un restaurant du centre-ville.

Promenade en calèche dans les rues de la ville puis visite d’une fabrique artisanale de bijoux en jade, la pierre semi-précieuse des « Mayas ».

  Dîner de spécialités dans un restaurant de style colonial de la ville privatisé avec ambiance musicale. Et logement.

J4ANTIGUA

J4

 Petit déjeuner.

Poursuite de la visite d’Antigua et de ses environs : On dit que le café du Guatemala est un des meilleurs du monde. Un arôme riche et beaucoup de corps caractérisent ce café exquis.

Visite d’une plantation de café : La ville est aussi reconnue pour sa production de café Antigua compte aussi de nombreux artisans chocolatiers (Chocolalala, Fernando...) et un musée du cacao et du chocolat.

 Déjeuner et après midi libre pour visiter la ville et faire son shopping dans le célèbre marché couvert.

  Dîner. Nuit à l'hôtel.

J5ANTIGUA - CHICHICASTENANGO - PANAJACHEL

J5

 Petit déjeuner.

Départ pour le village de Chichicastenango, où a lieu chaque jeudi et dimanche, le marché le plus célèbre de toute l'Amérique Centrale.

Arrivée et départ à pied à travers le village jusqu’à l’église “Santo Thomas” qui se trouve au milieu du marché où se retrouvent les indigènes des villages alentours qui viennent y vendre, outre de l’artisanat, leur production de huipilès, de tissages de toutes les couleurs et de toutes les formes, de fruits et de légumes…

 Départ en pick-up pour un déjeuner champêtre chez l’habitant.

Temps libre dans ce magnifique village pour profiter de l’ambiance extraordinaire du plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale, explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée.

Continuation vers le lac Atitlan.

Arrêt à Sololá, charmant petit village surplombant le lac pour découvrir un panorama exceptionnel sur le lac Atitlan entouré des 3 volcans qui culminent à plus de 3000 mètres.

Arrivée à Panajachel, station balnéaire sur les bords du lac.

Installation à l’hôtel.

  Dîner et logement.

J6PANAJACHEL - SANTIAGO DE ATITLAN - GUATEMALA CITY

J6

 Petit déjeuner américain.

Départ pour une croisière en bateau sur LE LAC ATITLAN.

Ce lac aux eaux bleues et sereines, long de 19 km, est entouré de villages pittoresques dont les habitants sont les descendants de ces peuplades qui affrontèrent « Don Pedro de Alvaredo », le conquistador espagnol. Leurs traditions, les coutumes et leurs vêtements typiques sont restés à peu près inchangés, de même que leurs cérémonies religieuses, célébrées avec simplicité et la dévotion qui caractérisent les Indiens.

Arrêt au village de « SANTIAGO ATITLAN » chef-lieu de la région Tzutuhil, signifiant la « fleur des Nations » construit au bord d’une baie profonde, entre les deux volcans « Toliman et Atitlan ». Promenade dans le village, aux maisons construites de blocs de lave et coiffées de toits de palme.

Vous pourrez acquérir sur le marché artisanal des « huipilès » blouses typiques brodées de motifs animaliers, des figurines en bois, des peintures primitives de portraits ou ayant pour thème la vie quotidienne…

Retour à PANAJACHEL.

 Déjeuner tardif devant le lac.

Fin d’après-midi libre pour une approche personnelle de la ville où encore profiter de ce moment pour aller visiter le petit village de Santa Catarina Palopo. Outre sa petite église vous y verrez certainement les femmes indiennes tissant la laine bleue.

Route vers Guatemala city.

  Dîner et logement.

J7GUATEMALA CITY - COPAN

J7

 Petit déjeuner américain.

Départ pour la frontière avec le HONDURAS, EL FLORIDO. Arrivée dans le village de COPAN.

 Déjeuner de spécialité dans un restaurant.

Départ pour la visite du site de COPAN, à travers une vallée tapissée de plants de tabac et hérissée de séchoirs en bois.

Visite du site où vous découvrirez les stèles de la grande place, « la forêt des rois ». Ces immenses sculptures représentent les nombreux rois de Copán.

Pour les Mayas, la stèle évoquait l’arbre, symbole de puissance et de grandeur.

Fin d’après-midi libre pour découvrir à votre rythme ce petit village du HONDURAS.

Arrivée à l’hôtel, installation.

  Dîner et logement.

J8COPAN - PARC NATIONAL CERRO SAN GIL

J8

 Petit déjeuner américain.

Départ pour la visite des quartiers résidentiels de la noblesse maya de Copan : quartier de Sepulturas.

Visite du petit musée renfermant de très belles pièces de céramiques et d'autres vestiges de ce centre où l'astronomie maya atteignit son apogée.

Retour au GUATEMALA et continuation par la route panaméricaine pour PUERTO BARRIOS qui traverse les anciennes bananeraies aujourd’hui transformées en coopératives nationales.

 Déjeuner de spécialités dans un restaurant au décor typique avec ses chaises habillées d’un Huipil différent.

Visite du petit musée de costumes traditionnels et balade dans les chemins du jardin botanique à la végétation luxuriante.

Départ en bus par une piste qui vous mènera dans la réserve nationale de CERRO SAN GIL au coeur de la forêt tropicale humide la plus vaste du pays.

Arrivée à l’hôtel, installation et temps libre en bord de mer…

  Dîner et logement.

J9CERRO SAN GIL - RIO DULCE - FLORES

J9

 Petit déjeuner américain.

Départ du quai de l’hôtel pour une traversée en bateau de 45 minutes, vers LIVINGSTONE : ce petit village nonchalant et pittoresque se trouve à l’embouchure du Rio Dulce qui vient se jeter dans la mer des Caraïbes.

Visite à pied du village, et temps libre pour une découverte personnelle : l’école (sauf vacances scolaires et week-end), le cimetière aux couleurs étonnantes…

Continuation sur le Rio Dulce, mini canyon tropical séparant le Lac Izabal, d’une superficie de 589.60 km2, des plages de la Mer des Caraïbes. Vous traverserez « El Golfete », petit lac succédant au canyon, long de 20 kilomètres, qui fait partie du « BIOTOPE CHOCON MACHACAS ». Ce biotope est constitué de forêt tropicale humide, de mangroves, de lagunes et de rivières à lent débit, habitat naturel du lamantin, énorme mammifère marin en voie de disparition.

Arrivée sur les bords du lac et approche du « Castillo San Felipe » bâti en 1682.

 Déjeuner devant le RIO DULCE.

Départ en autocar pour FLORES à travers la forêt vierge.

Vous découvrirez au cours de cette traversée de nombreux villages indiens. Les Indiens y ont conservé leurs traditions, leurs maisons typiques, leur culture ancestrale.

Arrivée à FLORES, ville construite sur une île naturelle du Lac Petén Itza et reliée au rivage par un pont.

  Installation à l'hôtel. Dîner et logement.

J10FLORES - TIKAL - RIO DULCE

J10

 Petit déjeuner américain.

Départ en autocar pour la visite du site archéologique de Tikal, au coeur d'une jungle épaisse, où vivent jaguars, pumas fourmiliers, singes hurleurs et serpents. Tikal est situé au nord de la République du Guatemala, dans la région du Petén, à 62 km de la ville de Florès. Tikal comptait au temps de sa splendeur environ 100.000 habitants. Cette ville se trouvait presque au « centre du monde maya », sur le trajet entre la côte de CAMPECHE (au Mexique) et celle du Belize, ce qui peut expliquer son prodigieux développement.

Vous découvrirez au fil de votre visite à travers la jungle la Plaza Mayor, place la plus impressionnante, encadrée par deux pyramides les plus spectaculaires du site : les Pyramides jumelles. Également le temple du « grand jaguar », aux majestueuses proportions, haut de 45 mètres et qui abritait la tombe du roi « Ah Cacao », et en face de lui le « temple des masques » haut de 38 mètres, élevé par « Ah Cacao », en l’honneur de son épouse, le Palais des Nobles, la Cité du "Mundo Perdido" est un ensemble datant de l’époque préclassique, où de très belles céramiques ont été découvertes, le temple du serpent à deux têtes, le plus haut de Tikal avec 65 mètres de hauteur, est l’un des plus élevés de tout le Yucatan, la Place des 7 temples qui abritait 3 jeux de pelote.

 Déjeuner sur le site pendant la visite.

Route vers RIO DULCE au travers de la végétation luxuriante en passant par Poptun.

Arrivée à RIO DULCE, situé à l’extrémité du Lago izabal, où le lac se déverse dans le fleuve Rio Dulce. Cette bourgade est encore appelée « Fronteras » en souvenir de l’époque où le ferry était le seul moyen de traverser le fleuve.

Installation à l’hôtel.

  Dîner et logement.

J11RIO DULCE - QUIRIGUA - GUATEMALA CITY

J11

 Petit déjeuner américain.

Temps libre le matin pour profiter de la situation de l’hôtel pour observer la faune des rives du RIO DULCE ou profiter de la piscine.

Départ en direction du site de QUIRIGUA.

Visite de la cité maya de QUIRIGUA fondée au Vème siècle. Elle fût longtemps sous la domination de Copán, mais à partir de l’an 737, elle devint rivale de celle-ci. Les plus belles stèles de QUIRIGUA ont d’ailleurs été édifiées lorsque le roi de Copán fut capturé et mis à mort par la dynastie locale. Elles ont toutes été redressées sur leur emplacement primitif exact et bénéficient maintenant d’un cadre magnifique, d’une pelouse tropicale encadrée d’arbres gigantesques.

 Déjeuner en route.

Route vers GUATEMALA CITY.

  Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

J12GUATEMALA CITY - MEXICO - PARIS

 Petit déjeuner américain.

Matinée libre pour effectuer les derniers achats.

 Déjeuner. Suivant horaires aériens, transfert à l'aéroport de GUATEMALA CITY. Assistance aux formalités d'enregistrement.

  Dîner à bord. Nuit à bord.

J13PARIS

 

 Petit déjeuner dans l'avion.

Arrivée à PARIS.