Bienvenue en Inde du Nord

14 jours - 12 nuits

Groupes

du 11 au 24 mars 2018 *** COMPLET ***

J1PARIS - DELHI

J1

Rendez-vous à l’aéroport. Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement, puis décollage à destination de DELHI. 

  Repas à bord. Prestations et nuit à bord.

Arrivée à Delhi - Accueil avec collier de fleurs et transfert vers votre hôtel – Verre de bienvenue.

  Nuit à Delhi.

J2DELHI - RÉGION DU SHEKAWATI

J2

 Petit déjeuner.

Départ pour la visite de DELHI.

Au cours de votre visite, vous découvrirez le Qutub Minar, ce célèbre minaret, fantastique monument de 73 m de haut s’élève dans un parc où nichent de nombreux perroquets turquoise; c’est l’un des plus anciens monuments de Delhi (XIIème siècle).

 Déjeuner, à base de «Thali ». Repas traditionnel en Inde, il consiste en un petit plateau sur lequel sont placés  des coupelles ou des bols remplis d'un assortiment de préparations tels que du dal (préparation à base de lentilles), des aubergines au curry, du riz blanc, une soupe, un peu de chutney (condiments accompagnant les currys)...

Départ vers le Shekhawati, région située dans le Rajasthan et arrivée en fin de journée.

  Installation et dîner traditionnel du Shekhawati avec spectacle. Nuit dans le Shekhawati.

J3VILLAGES DU SHEKAWATI - BIKANER

J3

 Petit déjeuner.

Départ pour votre découverte de la région du Shekhawati surnommée "l'Open Art Gallery of Rajasthan"; au moment où l'em pereur Moghol Aurangzeb, accède au trône en 1658, l'art de la miniature est à son plus haut degré de sophistication. Empereur cruel, il chasse de la cour les artistes, qui ensuite chercheront refuge auprès des demeures Hindous et surtout au Rajasthan. Ces artistes vont alors créer l'art de la peinture murale qui s'enrichira peu à peu des scènes de la vie quotidienne des villageois, puis plus tard, à l'époque coloniale, de l'influence Occidentale. Nul part ailleurs qu'au Shekhawati, cette région désertiques du Rajasthan, l'art n'aura si prospéré !

C'est dans ces bourgs, cernés par les dunes de sable, que l'on trouve les havelis, maisons des riches marchands qui vivaient autrefois du commerce chamelier entre l'Inde du Nord et l’actuel Pakistan, petits Palais aux murs ornés de fresques peintes, véritables ouvrages enluminés. 

Les agglomérations les plus connues sont : Mandawa, Fatehpur, Nawalgarh et Mahensar.

 Déjeuner en cours de visite.

Découverte du village de Mandawa et de ses Havelis. Dans un paysage sablonneux et vallonné, ce village, oublieux du temps, cache un ensemble merveilleux de peintures naïves aux fraîches couleurs dans la quiétude intérieure des grandes Havelis. Puis départ par la route vers Bikaner. Arrivée à Bikaner et installation à votre hôtel.

  Dîner et nuit à Bikaner.

J4BIKANER - JODHPUR

J4

 Petit déjeuner.

Départ en direction de JODHPUR, via le village de Khejarla. Arrivée et installation à l’hôtel.

 Déjeuner à l'hôtel.

Visite de Jodhpur, fière citadelle ancrée comme un nid d’aigle au-dessus du vide et qui domine une ville aux maisons bleues.

La ville est dominée par son Fort, immense et construit sur un plateau dont le mur d’enceinte mesure plus de 10 km : le Fort Mehrangarh, « Fort de Majesté », l’un des plus grands et plus beaux du Rajasthan. Du haut des remparts on domine la ville aux belles maisons de pierres sculptées, aux venelles étroites et tortueuses, et au bazar des plus animés qui soit. La forteresse, perchée sur un éperon rocheux domine la ville. Elle renferme plusieurs palais transformés en un vaste musée.  On y accède par une route escarpée qui franchit sept portes successives, les “Pol”. La façade d’entrée est presqu’entièrement à claire-voie. Vous visiterez le harem et la salle aux berceaux, la salle aux miroirs avec ses fenêtres en marbre ajouré, la salle aux palanquins royaux. Vous admirerez le “howdah” (nacelle servant à monter les éléphants) en argent ciselé qui fut offerte par l’empereur moghol au roi de Jodhpur.

Vous visiterez également Jaswant Thada, superbe mausolée de marbre blanc construit à la mémoire du maharadja Jaswant Sing. On le surnomme le « Petit Taj Mahal du Rajasthan ».

En ville, dans le bazar autour de la Clock Tower, visible de loin, exercent des artisans et des marchands de toute sorte. Les étals de ce marché débordent d'étoffes à sari, d'épices, de grains, de fruits et de légumes. Selon le  temps disponible, possibilité de visiter le marché des épices avec votre guide qui donnera alors des explications sur certain des épices utilisés dans la cuisine Indienne.

 Dîner aux chandelles dans le jardin [Sous réserve de conditions climatiques favorables] à base de spécialité de riz Basmati aux épices parfumés, accompagné de  légumes et de viande.    

 Nuit à Jodhpur.

J5JODHPUR - RANAKPUR - UDAIPUR

J5

 Petit déjeuner.

Départ vers le Sud en direction d’UDAIPUR.

Arrêt en cours de route à RANAKPUR, petit cité nichée dans une profonde vallée boisée, à 60 km environ au nord d’Udaipur, au pied des Monts Arawalli. Ranakpur est l’un des plus vastes et des plus importants temples Jaina d’Inde ! Animé d'une grande ferveur religieuse, il est remarquable par la complexité de l'architecture de ses temples aux décors sculptés d'une qualité exceptionnelle.

Le Temple d'Adinath, vaste sanctuaire, est une forêt de dômes et de shikaras et présente un véritable labyrinthe de halls et de  cours avec ses 420 piliers recouverts de merveilleux motifs finement ciselés  dans le marbre blanc.

 Déjeuner de cuisine Jain en cours de visite. Poursuite de votre route en direction d’UDAIPUR. Arrivée et installation à l'hôtel.

 Dîner et nuit à Udaipur. 

J6UDAIPUR

J6

 Petit déjeuner.

Départ pour votre visite d’UDAIPUR : Le City Palace… le Bazar… Aucune cité du Rajasthan n’est plus romantique qu’Udaipur. Les princes rajpoutes y ont construit de beaux palais au bord des lacs qui entourent la ville. Il y règne une certaine douceur de vivre. Foyer du théâtre, de la danse,  de la peinture et de l’artisanat, la cité peut s’enorgueillir de son 

La « Cité de l'Aurore » est peut-être la ville la plus romantique du Rajasthan, province pourtant sans rivale en Inde à cet égard. Ici, pas de puissante citadelle pour évoquer un passé guerrier, mais, dans une lumière pure, les plus raffinés et les plus gracieux des palais, dont les silhouettes se reflètent dans les eaux turquoise ou émeraude des lacs, avec pour toile de fond les hautes collines de la chaîne des Arawalli. La visite la plus marquante d'Udaipur est sans doute celle du CITY PALACE [Palais du Maharana], le plus vaste et somptueux palais du Rajasthan. L'attrait de ce palais réside dans la décoration murale de ses pièces et dans la magnifique situation de ses terrasses. On visite plus particulièrement la magnifique cour des paons [Mor Chowk], un joli jardin en terrasse, un petit palais aux superbes peintures murales, et enfin le palais de la perle [Moti Mahal] qui témoigne du goût des souverains d'autrefois pour les décors à miroirs.

Vous découvrirez ensuite le  Sahelion Ki Bari, ravissant jardin des dames d'honneur de la reine, aux fontaines de marbre et au bassin couvert de fleurs de lotus. Le lieu est un véritable havre de paix  et de fraîcheur.

 Déjeuner.

Puis, promenade en bateau pour le groupe sur le lac à Udaipur. TEMPS LIBRE à Udaipur, pour une découverte individuelle de cette ville singulière et fascinante. Vous partirez à la découverte de ses ruelles, de ses palais mais aussi de ses marchés, pour parfaire, entre autre,  vos achats d’artisanat local.

  Dîner  et nuit à Udaipur.

J7UDAIPUR - PUSHKAR - JAIPUR

J7

 Petit déjeuner.

Départ vers le nord en direction de PUSHKAR. Pushkar, ville ensorcelante, telle un mirage aux lisières du désert, avec ses temples, ses ghats, ses coupoles et ses maisons blanchies à la chaux, blotties autour de son lac sacré, née à l’emplacement où Brahma aurait laissé tomber une fleur de lotus. 

 Déjeuner de spécialités végétariennes.

TRANSFERT À LA GARE PUIS INSTALLATION DANS LES COMPARTIMENTS ET route vers  JAIPUR  

Jaipur, capitale actuelle de l'état de Rajasthan, fut fondée au début du 16ème siècle par le Maharadjah Jai Singh II, chef de guerre, astrologue et urbaniste qui y laissa son empreinte. Elle est sans doute la ville indienne la plus proche du modèle théorique. La magnificence des palais témoigne de la puissance qu’atteignirent les princes rajpoutes qui quittèrent la forteresse d’Amber pour les palais de Jaipur.

Votre première découverte de cette ville étonnante se fera par la visite du Birla Lakshmi Narayan Temple, aux marbres magnifiquement sculptés. Les Birla, riche famille d'industriels originaires du Shekhawati, firent édifier plusieurs temples hindous dans le nord de l'Inde, au début du XXe siècle. Ce très paisible sanctuaire de marbre blanc est dédié à Vishnu [également connu sous le nom de Narayan] et à la déesse Lakshmi, qui symbolise la réussite sociale et la fortune [donc très populaire parmi la caste des commerçants].

  Dîner et nuit à Jaipur.

J8JAIPUR - FORT D’AMBER - ACHROL

J8

 Petit déjeuner.

Départ en direction du FORT D’AMBER [8 km] : aujourd'hui une ancienne capitale délaissée qui ne garde plus le défilé qui justifia, en temps de guerre, le choix de son implantation. Située dans un splendide décor de collines semi-désertiques, Amber est dominée par son fort Rajpoute et son merveilleux palais désert, entouré de remparts majestueux.

Du haut des remparts, la vue sur la campagne environnante est superbe. Vous pourrez visiter, entre autres le « Jai Mandir » ou Hall des Victoires, véritable débauche d'art décoratif, le « Sheesh Mahal » ou Palais des Miroirs, le « Temple de Siladevi » aux délicates sculptures de marbre dédié à la Déesse Kali, les jardins Mogholes.

 Déjeuner dans une Haveli de la vieille ville, agrémenté d’un spectacle de marionnettes.

Visite de la « Ville Rose » : Entourée de collines et de roches accidentées, Jaipur est une des villes les plus pittoresques et les plus colorées de toute l'Inde : le Palais des Vents ou Hawa Mahal, le monument le plus célèbre à la façade tarabiscotée, percé d'ouvertures permettant aux femmes du harem de voir le spectacle dans la rue sans être vues, suggère le délicat travail en sucre glacé d'un pâtissier de génie, le City Palace, renfermant des manuscrits très rares et de merveilleux spécimens de l'art Rajpoute et Moghol, l'observatoire de Jai Singh II, construit par ce prince passionné d'astronomie et d'astrologie, l’observatoire « Jantar Mantar » est le témoin de la passion du Maharajah Jaisingh II pour l’astronomie.

Vous prendrez la  route en direction d’ACHROL.

Arrivée au village d’Achrol, en transport local, en passant par la campagne environnante, en compagnie du représentant du village et installation à l'hôtel.

  Dîner et nuit à Achrol - ACHROL BAGH. Immersion avec la population locale dans un véritable havre de paix – Village éco-tourisme.

J9ACHROL

J9

 Petit déjeuner.

Comme une oasis en plein désert, ce village original et paisible, vous permettra de vous rapprocher de la nature et d’appréhender l’Inde sous un autre angle : moins touristique et plus rural ! Amerasia s'est associée à une action de tourisme solidaire, initiée en Inde par notre partenaire dans le Pays. Ce partenariat, vise à soutenir, entre autres actions, l'école traditionnelle du village d'Achrol, située à une trentaine de kilomètres de Jaipur, au cœur du Rajasthan. Une occasion unique de sortir des sentiers battus, de découvrir un autre visage de l’Inde et de contribuer directement, par votre présence, au développement d’un village !

Vous partirez ensuite en compagnie de votre guide, pour la visite d’une école. Puis, toujours accompagné de votre guide, vous effectuerez un tour du village à pied, pour découvrir la campagne et avoir une approche plus réelle de la vie locale.

 Déjeuner végétarien dans la ferme d’Achrol Bagh, avec des légumes entièrement bio.

Visite du marché local et ainsi mieux découvrir le quotidien et le mode de vie des villageois.

Puis temps libre pour profiter de la piscine (ou massage – à régler sur place).

Soirée de Gala « ACHROL BAGH » - Agrémenté de différents jardins et bordé par une ancienne citadelle restaurée, il est entouré d’une chaîne de montagne et offre tous les plaisirs de la vie en pleine nature. Cette soirée se déroulera en plein-air autour de la piscine. Des costumes locaux vous seront prêtés et chaque client est habillé de façon traditionnelle cette soirée.

  • Accueil personnalisé par le gardien du village
  • Accueil de fleurs et cocktail de bienvenue
  • Costumes traditionnels
  • Décoration florale avec votre nom et illuminations
  • Open Cocktail (rhum, whisky, gin, bière, jus, sodas, eau) pendant 1h
  • Spectacle de danses
  • Dîner barbecue aux chandelles dans le village en pleine nature sous le ciel étoilée avec
  • Un verre de vin blanc ou rouge à table pendant le dîner
  • Démonstration cuisson BBQ
  • Dîner sous forme de buffet
  • Feu d’artifice à la fin de la soirée
  • Cadeau d’adieu

Possibilité d’organiser une soirée dansante sur demande

 Retour à l’hôtel et nuit à Achrol - ACHROL BAGH.

J10ACHROL - ABHANERI - AGRA / TAJ MAHAL

J10

 Petit déjeuner.

Départ tôt en autocar vers Agra en quittant le Rajasthan, en direction de la grande plaine de la Yamuna, affluent du Gange. Des surfaces semi-désertiques, nous passons aux grandes plaines cultivées du Nord de l'Inde. Vous entrez dans l’État de l’Uttar Pradesh. En cours de route, arrêt à ABHANERI, à environ 95 km de Jaipur. Ce petit village, à l’écart des sentiers touristiques abrite un très joli temple, le Harshat Mata Temple, dédié à la déesse Harshat Mata, dont le portrait enjoué est peint dans toute la ville et qui est supposé faire rayonner la lumière [abha] tout autour d'elle…

Mais l’intérêt d’Abhaneri réside surtout et avant tout dans ses étonnants « Baoris », énormes puits souterrains, ou réservoirs, avec ses 11 niveaux de marches en Zigzag.

Continuation vers Agra. Arrivée et installation à l’hôtel.

 Déjeuner tardif  et découverte de la ville d’AGRA.

Visite du Fort Rouge d’Agra, gigantesque forteresse dressée au bord de la Yamuna où Shah Jahan finit ses jours en contemplant son rêve de marbre. Il est la révélation de la puissance atteinte par l’empire moghol qui s’étendait sur la majeure partie de l’Inde et qui disposait de ressources financières et humaines inépuisables au temps de sa splendeur. Ce fort dont les hautes murailles massives de grès rose dominent la Yamouna, renferme des palais, véritables joyaux de marbre blanc et de grès rouge ciselés et marquetés de pierres colorées, des salles d’audience, des jardins et abrite des bassins et des mosquées...

Départ en calèche pour la visite du TAJ MAHAL.

AGRA BY NIGHT
Transfert en Calèche de l’hôtel jusqu’au restaurant passant par les routes animées d’Agra
Présentation de tours de magie avec Cocktail, Apéritif.

  Dîner Tandoori avec musique Indienne servi à la Table. et nuit à Agra.

NB : Taj Mahal fermé le Vendredi

J11AGRA - JHANSI - ORCCHA - KHAJURAHO

 Petit déjeuner.

Transfert à la gare et embarquement à bord du train pour Jhansi. Route pour Khajuraho via Orccha.

 À l’arrivée, déjeuner dans un restaurant local.

Arrêt en cours de route pour la visite d’Orccha et les Temples Jehangir Mahal et Ram Raja. Ce dernier est le seul temple du pays où Rama est vénéré en tant que roi se trouvant également dans un palais. Selon les différentes légendes, le dieu Rama serait apparu autrefois dans un rêve du roi Madhukar Shah et lui aurait ordonné de lui construire un temple. 

Continuation vers Khajuraho.

Arrivée installation à l’hôtel.

  Dîner et nuit  à Khajuraho.

J12KHAJURAHO - JHANSI - DELHI

 Petit déjeuner.

Visite des Temples de Khajuraho. La réputation tient beaucoup des magnifiques statues qui ornent les murs des temples et qui détaillent la vie indienne de l’époque avec ses divinités, ses animaux, ses artistes et aussi ses poses du Kamasutra.

 Déjeuner en cours de visite

Départ en train vers Delhi via Jhansi.  

  Dîner panier repas à bord du train puis arrivée à Delhi en fin de soirée et transfert à l’hôtel. Nuit à Delhi.

J13DELHI

J13

 Petit déjeuner.

Visite de  DELHI : le Tombeau d'Humayun, majestueux mausolée, est bâti dans un vaste jardin à la moghole plein de charme, India Gate : cet arc de triomphe se dresse dans l’axe de Raja Fath, solennelle et large avenue et continue avec le parlement et Connaught Place, l’un des trois pôles de New Delhi, Connaught Place (ou Connaught Circus) est le lieu de rencontre d’une foule attiré par les vitrines des nombreuses boutiques, les cinémas, les restaurants, les bureaux, Jan Path : aux abords de Connaught Place, c'est le grand boulevard de New Delhi, importante artère commerciale.

 Déjeuner en cours de visite.

Visite du marché du Chandandani chowk et la plus grande mosquée de l’inde « Jama Masjid », visite du temple Sikh « Gurudwara, Bangla Sahib ».

Temps libre  pour s’imprégner de l’atmosphère envoûtante de Delhi  et pour le dernier shopping dans le bazar « Janpath ».

Quelques chambres seront mises à la disposition du groupe [en formule  « Wash & Change »] à l'hôtel.

 Départ dans la soirée vers le cœur de Delhi pour votre dîner d’adieu  à base de spécialités indiennes. Puis, transfert à l’aéroport International et assistance à l’embarquement sur votre vol à destination de PARIS CDG.

 Nuit à bord

J14ARRIVEE PARIS CDG

J14

 Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris CDG.