BIENVENUE AU COULEURS DU VIÊT-NAM

12 jours - 9 nuits

Groupes

DU 16 AU 27 MARS 2018 - 3 places restantes !

J1PARIS - HANOI

J1

Rendez-vous à Paris CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement, puis décollage à destination d’Hanoi.

 Repas à bord. 

J2ARRIVEE A HANOI

J2

 Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Hanoi. Récupération des bagages et accueil par notre correspondant.

 Déjeuner à l’hôtel.

Départ en compagnie de votre guide pour un City Tour, de la ville d’Hanoï , pour découvrir, entre autres : le Palais du Gouvernement, le Mausolée du président Ho Chi Minh, imposant monument de marbre et de granit, qui revêt la forme d’un lotus stylisé.

Puis, promenade à pied sur la Grande Place historique Ba Dinh

Découverte de la Pagode au Pilier Unique [Mot Cot] : bâtiment très original, fondé en 1049, situé au sud du Jardin botanique. 

 Déjeuner de spécialités, dont le fameux « Cha Ca » [fondue vietnamienne], une des grandes spécialités culinaires de la ville d’Hanoi : servi sur un réchaud de braises le poisson est baigné dans l’huile avec du persil et de l’aneth. Vous dégusterez ce poisson avec du riz et des cacahuètes. Un délice !

Découverte de la Pagode Tran Quoc, située sur une petite presqu’île, la plus ancienne pagode de la capitale, et l’une des plus typiques du Nord-Vietnam. Continuation avec le temple Quan Thanh, temple taoïste [12e.S.]. Il représente un magnifique exemple de l'art de la sculpture sur bois. Portes, encadrements, charpente, autel... tout a été minutieusement travaillé.

Vous rejoindrez les environs du Lac Hoan Kiem avec la visite du Temple Ngoc Son, datant du 18e.S. Le Temple de la Montagne de Jade, s’élève sur une île paisible et ombragée et vous y aurez accès en empruntant un beau pont de bois laqué rouge [The Huc]

Vous effectuerez ensuite une Promenade en Cyclo-Pousse, en direction des Vieux Quartiers d’Hanoi… peut-être la seule ville du Sud-est Asiatique qui ait gardé presque intact l’aspect colonial qu’elle montrait dans les années 40...

Découverte du Quartier des 36 métiers : Ce vieux quartier de Hanoi, où sont établis depuis le 15eme siècle de nombreuses corporations est surnommé le « quartier des 36 Corporations » [ou guildes]. Cette intéressante promenade, au cœur de la Ville Historique et du quartier des 36 corporations, vous mènera à travers les principales rues commerçantes et artisanales de la ville : Rues de la Soie, du Coton ou encore du Cuivre. Les habitations sont appelées « maison tunnels », car elles sont étroites, peu élevées et très longues. 

Transfert à votre hôtel et installation.

  Puis, Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit à Hanoi.

J3HANOI - HOA BINH - MINORITES MUONGS - HANOI

J3

 Petit déjeuner.

Départ en direction de Hoa Binh et de sa Région : Située à environ 80 km à l’Ouest de Hanoi, la région de Hoa Binh est constituée de hauts plateaux où l’on cultive en terrasse : riz, canne à sucre et thé, conférant au paysage une beauté singulière.

En cours de route, vous effectuerez de nombreux arrêts pour admirer et photographier les collines recouvertes de plantations de Thé, de rochers calcaires et de rizières. La région est réputée pour abriter de nombreuses Minorités Ethniques. Au cours de votre journée, vous découvrirez ainsi les célèbres Villages Muong.

 Déjeuner chez l’habitant.

En milieu d’après-midi visite d’un Village sur Pilotis [minorité Muong]. L’habitat Muong se caractérise par des maisons sur pilotis. Une caractéristique de leurs maisons est d’être recouverte de toit de palme et de posséder un nombre impair d’ouvertures, signe de chance dans la culture Muong. Vous serez conviés à un spectacle donné par la Minorité Muong [Chants & Danses].

Puis vous participerez à une Dégustation d’alcool de riz en jarre avec des pailles.

Retour à Hanoi et à votre hôtel. Transfert au Théâtre Thang Long en début de soirée. Vous serez conviés à un Spectacle de Marionnettes sur l’Eau. Les manipulateurs, plongés dans l’eau jusqu’à la ceinture, se cachent derrière des rideaux de paille de riz. Ils sont munis de perches de 3 mètres de long au bout desquelles sont accrochées, grâce à de petites poulies, divers types de marionnettes de bois.

  Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à Hanoi.

J4HANOI - BAIE D’HALONG [Nuit en Jonque, dans la Baie]

J4

 Petit déjeuner.

Poursuite de votre découverte d’Hanoi avec la visite du Temple de la Littérature, symbole éducatif du Pays. Edifié en 1070, ce temple servit d’école aux fils du Roi Ly, puis aux enfants de familles aisées et enfin aux lettrés, quelle que soit leur origine sociale. On peut donc le considérer comme la première université vietnamienne. Lorsque Hanoi perdit son titre de Capitale au début du 19eme siècle, le monument fut transformé en Temple de la littérature et dédié à Confucius.

Puis, départ par la route vers l’Est, afin de rejoindre la Baie d’Halong.

En cours de route, arrêt à Dong Trieu, village réputé pour la qualité de son artisanat. Les artisans sont, dans tout le Pays, reconnus pour leur savoir-faire et la qualité esthétique de leur production dans l’Art de la Céramique.

Visite d’une Fabrique de céramiques artisanales.

Poursuite de votre route en direction d’Halong. Arrivée et embarquement à bord de votre Jonque.

Accueil avec un Verre de Bienvenue et installation à bord.

 Déjeuner de crustacées et de poissons de mer sur le bateau.

Départ pour une Croisière dans la Baie d’Halong, parsemée de milliers de Grottes de toutes tailles et de toutes formes.  Visite de la Grotte Hang Sung Sôt [Grotte de la Surprise - possibilité de baignade selon la météo].

A l'issue de votre promenade, un petit belvédère en bois surplombe le cirque rocheux où sont amarrés les bateaux… Beau coup d’œil en perspective !

  Retour à bord & Diner à bord.

Pour finir votre Journée, et si le temps le permet, une séance de pêche nocturne pourra être organisée.

Nuit à bord de votre Jonque.

J5BAIE D’HALONG - PROVINCE DE NINH BINH [Baie d’Along Terrestre]

J5

 Petit déjeuner à bord.

Votre matinée sera consacrée de nouveau à la découverte de la Baie d’Halong. Vous poursuivrez votre navigation au milieu d’une centaine de pains de sucre recouverts d’une végétation luxuriante avec la visite de plusieurs Grottes comme celles du Pélican ou de la Vierge.

 Déjeuner à bord.

Débarquement et départ vers le sud en direction de Ninh Binh, petite ville située dans la province du même nom, à environ 110 km au Sud d’Hanoi. Avec Hoa Lu, Tam Coc et Trang An, elle s’intègre à un site d’une rare beauté, communément appelée par les Vietnamiens : Baie d’Halong Terrestre.

Les pitons rocheux karstiques forment un paysage au cachet singulier et d’une étonnante beauté.  Ce site exceptionnel n’est pas sans rappeler les 2 sites chinois de Guilin et de Yangshuo.

Arrivée et installation à votre hôtel.

  Dîner et nuit à Ninh Binh.

J6PROVINCE DE NINH BINH - TAM COC - HOA LU - HUE [Nuit en Train couchettes]

J6

 Petit déjeuner.

Matinée consacrée à la découverte de Tam Coc [3 Grottes] qui se trouve à environ 10 km au sud de Ninh Bình. Vous découvrirez un univers dantesque au cœur d’un paysage aquatique avec d'immenses pains de sucre tombant de façon abrupte dans la rivière. Roches déchiquetées, taraudées, creusées à la base et épousant des formes bizarres et des sommets couverts d’une dense végétation.

La visite de Tam Coc commence à Van Lam, où vous montrez à bord de Petites Barques, appelées sampan, pour naviguer sur la rivière Ngo Dong. Durant toute votre promenade, au fil de l’eau, au milieu des rizières et des montagnes, vous contemplerez les formations rocheuses, les grottes qui jalonnent votre parcours et découvrirez des Sites, comme celui de Bich Dong, ou « grotte de Jade ». Ici se dressent 3 Pagodes construites au 17eme siècle. La Première est adossée à la montagne, au milieu d’un luxuriant jardin. On accède ensuite par un petit escalier à la pagode du Milieu ; la pagode du Haut est en fait un « pagodon » qui contient 3 Bouddhas et la statue d’une nonne, vraisemblablement vénérée.

Reprise de votre Navigation, dans un décor grandiose et poétique dont le relief rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante. Succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions.

 Déjeuner.

Vous partirez en direction de Hoa Lu [12 km] ancienne Capitale du Vietnam au 10 ème s. sous les Dynasties Dinh puis Le. L’ancienne Citadelle de Hoa Lu, en grande partie détruite, couvrait une surface de 3km². Des remparts protégeaient les Temples, les sanctuaires et les salons d’apparat.

Vous visiterez 2 Temples des 2 Dynasties respectives [Dinh et Le] qui ont régné sur l’ancienne Capitale, avec le Mont Yen Ngua comme superbe arrière-plan, le Temple de Dinh Tien Hoang : Dédié à la Dynastie Dinh, et le Temple Dai Hanh [ou Duong Van Nga] qui honore la Dynastie des Le antérieurs.

 Dîner dans un restaurant local.

Départ par la route en passant par la province de Nam Dinh. Des scènes de la vie champêtre vous accompagneront tout le long du trajet. Passage par la ville côtière de Nam Dinh.

Transfert à la Gare et embarquement à bord du Train de Nuit à destination de Hue.

 Nuit à bord du Train.

J7HUE

J7

 Arrivée à Hué, et transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Hué est considérée comme la ville des poètes, qui séduit le visiteur par le cadre enchanteur de sa Rivière des Parfums, la grâce de ses jeunes filles et le charme de ses tombeaux impériaux. Ville chargée d’histoire, Hué est le foyer intellectuel traditionnel du pays, dont les monuments ont toutes les caractéristiques de l’art traditionnel vietnamien.

Vous partirez pour un tour de la Citadelle et une découverte de la Cité Impériale, seuls vestiges de l’Ancien Vietnam. La Citadelle (Kinh Thanh) construite à la « Vauban », entourée de douves, date de 1804. Organisée en cercles concentriques, elle renferme la Cité Impériale ainsi que la Cité Pourpre Interdite. Elle est percée de 4 portes, dont la plus connue est la porte Ngo Mon, que vous passerez pour accéder à la Cité Interdite, résidence de l’Empereur.

Votre visite d’une durée de 3h00 de la Cité Impériale inclut : Palais de L’harmonie Suprême, Temple Dynastique, Pavillon de La Splendeur, Neuf Urnes Dynastiques, Pavillon Tinh Minh, Palais Den Tho, Pavillon de La Lecture, Cite Pourpre Interdite. 

 Déjeuner en ville.

Puis, départ pour effectuer une agréable Croisière en Sampan sur la « Rivière des Parfums » jusqu'à la Pagode de la Dame Céleste, construite en 1601, l’un des plus anciens monuments de la ville.

Poursuite de votre excursion en Sampan, sur la « Rivière des Parfums » pour découvrir un fleuve riche en couleurs, en sons et en parfums. 10 000 sampaniers mènent une vie nomade, vivant de la pêche du fleuve ou du transport de différents matériaux.

Arrêt chez un Artisan de confection de chapeaux coniques et arrêt dans un village spécialisé dans la fabrication de bâtonnets d’encens multicolores.

La journée s’achève par un dîner royal costumé accompagné de musique traditionnelle. 

  Dîner spécial au cours duquel, les participants dégustent des mets traditionnels de la cuisine Vietnamienne, selon les coutumes de la cour des rois d’Annam. Nuit à Hué.

J8HUE - COL DES NUAGES - DANANG - HOI AN [Unesco]

J8

 Petit déjeuner.

Poursuite de votre découverte de l’ancienne Capitale Impériale avec la visite du Marché de Dong Ba, très grand marché situé sur la rive gauche de la « Rivière des Parfums ». On y trouve de tout, vêtements, jouets, papier de riz, peintures sur soie, légumes, épices.

Puis, visite du Tombeau de l’Empereur Tu Duc ou du Tombeau de l’Empereur Khai Dinh. Le Tombeau de Tu Duc de la dynastie des Nguyen est situé sur la rive droite de la « rivière des Parfums ».

Passé l’imposante porte d’entrée, une allée dallée conduit au bord du lac Lu Khiem, dans lequel se mirent 2 pavillons d’agrément où le souverain venait se reposer ou composer des poèmes en compagnie de ses courtisans. Du lac, l’allée mène au pied d’un escalier monumental au sommet duquel s’ouvre le « Palais de la Modestie ».

 Déjeuner au restaurant.

Départ par la route en direction de Danang en empruntant la fameuse route du Col des Nuages qui offre un magnifique panorama sur la mer à l’Est du Côté de Danang puis sur la péninsule de Lang Co. L’endroit est considéré comme la frontière entre le Nord et le Sud du Pays.

Arrivée à Danang, l’ancienne Tourane, petite cité provinciale qui s’est surtout développée autour des années 1950.  Elle devint en 1965, une base aéronavale de l’armée américaine [la plus importante du Sud Est asiatique] baptisée Rocket City. Danang est aujourd’hui le 3eme port du Pays.

Visite du Musée d’Art Cham, qui possède une très belle collection de sculptures Cham. Le Musée fut créé par l’école française d’Extrême Orient, afin de rassembler la plus grande collection de sculptures d’Art « Champa » recueilli sur les sites archéologiques du centre du Pays.

Continuation de votre route en direction de la Ville Historique de Hoi An, l'ancienne Fai Fo, port de commerce où transitaient soie, porcelaine, laques et épices constitue l'une des attractions majeures de la Région de Danang avec plus de 800 bâtiments d'intérêts historique !

Installation à votre hôtel.

  Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit à Hoi An.

J9HOI AN : Visites de la ville & Temps libre

J9

 Petit déjeuner.

Vous partirez pour une découverte à pied de la Ville Historique de Hoi An et de ses principaux centres d’intérêt. Outre son attrait culturel et le charme de ses ruelles, la cité est également réputée pour la qualité de son artisanat et de ses nombreuses boutiques : confection de vêtements sur mesure, céramiques anciennes, sculpture sur bois, lampions et autres objets de décoration.

Au cours de votre Promenade vous découvrirez : le Sanctuaire de Fujian : consacré à Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins, ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes, la Pagode Phuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An [1454] fondée par un moine chinois, elle renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels, le Pont Japonais : situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville [Chinois et Japonais], construit en dos d'âne sur 18 m de long et 3 m de large il a la particularité d'être couvert afin de protéger les passants de la pluie mais aussi du soleil. Le Pont abrite un petit temple dédié au génie Chua Cau.

Puis, vous effectuerez une agréable promenade en Vélo pour la découverte des ruelles authentiques de Hoi An.

 Déjeuner

Visite du sanctuaire de MY SON.

Du IVe au XIIIe siècle, la côte du Viet Nam contemporain accueillait une culture unique, associée par ses racines spirituelles à l'hindouisme indien. Cette relation est illustrée par les vestiges d'une série d'impressionnantes tours-sanctuaires, au cœur d'un site remarquable qui fut pendant quasiment toute son existence la capitale religieuse et politique du royaume de Champâ.

Visite de l’ART GALLERY MUSEUM : Sur 250m², voyagez à travers l’histoire du VIETNAM et de ses traditions, à la rencontre des ETHNIES

  Diner et nuit à Hoi An.

J10HOI AN - DANANG - HO CHI MINH VILLE - DELTA DU MEKONG - HO CHI MINH VILLE

J10

 Petit déjeuner matinal.

Transfert à l’aéroport de Danang et envol vers  Ho Chi Minh Ville.

Arrivée et départ vers le Delta du Mékong, considéré comme le « Grenier à riz » du Vietnam. Le fleuve Mékong, long de 4 500 km se jette dans la Mer de Chine par l'intermédiaire de 9 bras qui forment le Delta du Mékong. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 kms², d’eau encombré de sampans, de bateaux à proue ornés d’yeux et de lourdes barges chargées de riz. 

Vous prendrez la direction de My Tho [« la bonne herbe parfumée »], à 72 km au Sud d’Ho Chi Minh Ville et capitale de la province de Tien Giang. Construite sur la rive gauche du Mékong, la ville fondée à la fin du 17eme siècle par des réfugiés chinois venus de Taiwan est avant tout une étape pour découvrir les îles du fleuve. Si la ville ne présente pas un grand intérêt, en revanche, la campagne est un véritable damier de manguiers, mandariniers, cocotiers et aréquiers entrecoupé de canaux et d’îles où l’on se déplace en bateau.

Vous marquerez un premier arrêt pour visiter la Pagode Vinh Trang, au mélange architectural extraordinaire qui présente bien les courants de 19ème siècle. La Pagode Vinh Trang, la plus grande pagode du Sud du Vietnam est située à environ 1 km du centre de My Tho. Ce qui frappe ici, c'est l'architecture extérieure, mélange de style Khmer, chinois et français. Construite en 1848, considéré comme l'école de bouddhisme de la province, elle est une pagode dite du « Grand Véhicule ».

 Déjeuner dans un restaurant local.

Transfert en Bateau jusqu’à l’île de Thoi Son [île de la licorne] petite île d’une superficie de 11 km2, riche en vergers et habitée par environ 300 familles. Vous aurez alors le loisir de vous promener sur un sentier et vous arrêter de temps en temps devant une petite maison de villageois ou des tables sont disposées pour vous proposer différentes dégustations [alcool de riz, cacahuètes, fruits confits et nougatines, puis ananas, pastèque, banane, mangue, longane et ramboutan...] Il n’est pas rare que des musiciens vous offrent un petit concert de musique traditionnelle.

Vous serez alors loin de l’agitation et des bruits de la ville, dans un cadre idyllique ou seules quelques boutiques de plein air proposent des produits traditionnels locaux en toute simplicité et gentillesse.

Visite d’une Maison Traditionnelle, puis promenade à bord de Petites Barques au milieu d’une forêt de palmiers.

Retour à Ho Chi Minh Ville [Saigon], en fin d’après-midi.

  Dîner en ville. Nuit à Ho Chi Minh Ville.

J11HO CHI MINH VILLE - PARIS CDG

J11

 Petit déjeuner.

Départ pour votre Visite d’Ho Chi Minh Ville

Promenade à pied dans le Quartier Colonial de Saigon : l’ancien Palais Présidentiel et ses jardins, la Cathédrale de Notre Dame, édifice sobre, de brique rouge, dont la construction dura 3 années [1877 à 1880] et qui fut consacrée comme basilique en 1959, la Poste Centrale, la plus grande du Vietnam, dont les plans furent commandés au bureau d’architecture Eiffel, elle rappelle la présence française avec sa marquise de verre et sa charpente métallique, la rue Dong Khoi (ex-rue Catinat), étroite et animée, une sorte de mall, avec des airs de canebiére marseillaise, le marché Ben Thanh, connu sous le nom de « Grand Marché » : Incroyablement vaste, c’est le marché de détail le plus vivant et le plus coloré de la ville, contrairement au marché de Cho Lon, spécialité dans le gros et demi-gros. Construit en 1914 par les français, le hall est devenu le symbole de Saigon avec son entrée surmontée d’un beffroi et d’une horloge.

Vous terminerez par la visite du Musée de la Révolution, qui couvre la période de 1859 à 1945, avec des documents, armes, diorama militaire, photos de la libération du Pays.

Dans le jardin on peut voir un char, un hélicoptère et même un bombardier !

 Déjeuner en ville.

Dans l’après-midi départ vers l’Aéroport.Assistance aux formalités d’embarquement. Envol à destination de la France. 

 Prestations et nuit à bord.

J12ARRIVEE PARIS CDG

 Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris CDG.