Le grand tour des Fjords

10 jours - 9 nuits

Groupes

25 Juin 2018 - 12 places restantes ! Tarif (base 25/30 pax) : 2385€ TTC

J1FRANCFORT ou PARIS - OSLO - lundi 25 Juin 2018

J1

Rendez-vous des participants à l'aéroport de FRANCFORT ou PARIS. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination d’OSLO. 

 Prestations à bord.

Arrivée à l'aéroport d'Oslo-Gardermoen. Accueil par votre guide-accompagnateur francophone. Transfert direct à l'hôtel à Oslo, proche de l’aéroport.

Ville moderne et animée, Oslo est un subtil mélange de culture et de nature. Située au fond du fjord et entourée de collines dont Holmenkollen, la ville dispose de musées incontournables.

  Dîner et nuit à Oslo.

J2OSLO - LE TELEMARK - VRÅDAL - Mardi 26 Juin 2018

J2

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de ville d’Oslo avec un guide local francophone. Au programme figurent le Palais Royal (vue extérieure), l’Avenue Karl Johan, le Parc Vigeland qui rassemble les œuvres d'une vie de travail du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943) avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé, le musée Viking (entrée incluse) qui présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis plus de 1100 ans pour transporter leurs importants propriétaires dans le royaume des morts ainsi qu’un tour d’orientation de la ville.

 Déjeuner en ville.

Route vers Drammen puis Kongsberg avant de rejoindre la magnifique région du Télémark – berceau du ski. Passage devant l’église en bois debout de Heddal – la plus grande du pays et datant du XIIIe siècle (visite extérieure/intérieure).

  Dîner et nuit à Vradal.

J3VRÅDAL - LE LYSEFJORD - STAVANGER - Mercredi 27 Juin 2018

J3

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Trajet vers la région du Rogaland.

 Panier repas en cours de route.

Départ pour une croisière sur le magnifique Lysefjord connue pour “Prekeistolen” – falaise culminant à plus de 604 mètres (croisière possible du 1er Juin au 31 Août).

Arrivée à Stavanger, quatrième ville de Norvège et “Capitale du pétrole norvégien”. Stavanger est une ville universitaire qui compte plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Cela contribue à animer l'atmosphère urbaine qui y règne, tout comme l'assortiment varié de boutiques et de restaurants dans la ville. En 2008, Stavanger et Sandnes ont été désignées Capitale européenne de la Culture, un témoignage à la variété d'événements et d'activités culturelles organisés dans la région. Aujourd'hui, Stavanger est la capitale européenne du pétrole et de l'énergie, dont la principale source de revenus de ses habitants réside dans le secteur pétrolier.

Installation dans votre hôtel en centre-ville.

  Dîner et nuit à Stavanger.

J4STAVANGER - LE HARDANGERFJORD - BERGEN - Jeudi 28 Juin 2018

J4

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Traversée en ferry de Mortavika à Arsvågen. Passage par les chutes de Låtefoss.

Continuation vers la région bucolique Hardangerfjord, le « Verger de la Norvège » - de nombreuses fermes proposent des visites avec promenade dans les vergers. Le Hardangerfjord s'étend de l'Atlantique jusqu'au plateau de Hardangervidda. C’est le quatrième fjord du monde et le deuxième de Norvège par sa longueur. La région est riche en traditions culturelles, dont certaines sont devenues emblématiques : le violon du Hardanger, la broderie du Hardanger et le bunad (costume traditionnel) du Hardanger.

 Déjeuner.

Traversée en ferry du Hardangerfjord de Utne à Kvanndal.

Trajet jusqu’à Bergen, 2nde ville de Norvège et « Capitale des Fjords ». Ville au cadre exceptionnel – elle est entourée de 7 collines et ouverte sur la mer, elle n’en reste pas moins une ville culturelle très importante.

  Dîner et nuit à Bergen.

J5BERGEN - LE TRAIN PANORAMIQUE - BERGEN Vendredi 29 Juin 2018

J5

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de ville de Bergen avec un guide local francophone. Au programme figurent la cité hanséatique et ses maisons hautes en couleur, le port, la Tour Rosenkrantz, le marché aux poissons ainsi qu’un tour d’orientation de la ville.

 Déjeuner en ville.

Après-midi départ pour Voss.

Départ pour Voss.
Excursion en train panoramique Voss / Myrdal / Flåm (durée : environ 2 heures). Le chemin de fer de Flåm a été nommé Voyage en train le plus incroyable du monde. Cette ligne ferroviaire vous emmène de Myrdal à Flåm, en traversant fjords et montagnes. Sur ce trajet en train de 20 kilomètres, vous pouvez voir les rivières qui ont creusé des ravins très profonds, des cascades dévaler les pentes raides des montagnes enneigées et des fermes de montagne accrochées vertigineusement à des coteaux abrupts.

  Dîner et nuit à Bergen.

J6BERGEN - GLACIER DE BRIKSDAL - LOEN - Samedi 30 Juin 2018

J6

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Traversée en ferry du Sognefjord d'Oppedal à Lavik puis continuation jusqu'à Skei à travers les magnifiques paysages du "Sogn Og Fjordane".

 Déjeuner.

Route jusqu'à Briksdal : après 2.5 km de marche, vous arriverez au pied d’un des bras du glacier de Briksdal, le plus grand d'Europe continentale (possibilité, en supplément, d'effectuer les 2.5 km en voiturette). Le Jostedalenbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale, avec une superficie de 487 kilomètres carrés. Il se ramifie en une cinquantaine de branches, dont les célèbres glaciers Briksdalsbreen et Nigardsbreen. Il se trouve dans le parc national de Jostedalsbreen dans le comté de Sogn og Fjordane. Court trajet jusqu'à Loen.

  Dîner et nuit.

J7LOEN - LE GEIRANGERFJORD - ÅLESUND - Dimanche 01 Juillet 2018

J7

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers Grotli par une route offrant de magnifiques paysages sur le Geirangerfjord.

Arrivée à Geiranger, petit village blotti au cœur du fjord.

 Déjeuner.

Croisière d’environ 1 heure sur le Geirangerfjord, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Fjord encaissé, il est l’un des plus beaux de Norvège. De puissantes cascades, dont les célèbres chutes d'eau De « Syv Søstrene » (les « Sept Sœurs »), « Friaren » (le « Prétendant ») et « Brudesløret » (le « Voile de la Mariée ») - descendent des parois rocheuses en ligne droite, dans un tourbillon de brume inlassable, qui, mariées à la lumière du jour, forme des milliers d'arcs en ciel, créant splendeur et émerveillement.

Traversée en ferry de Ørsneset à Magerholm et arrivée à Ålesund en soirée.

Cette ville fut entièrement détruite par un incendie en 1904 et fut reconstruite dans le style « Art Nouveau ». « Ålesund semble être le décor rêvé d’un conte de fées nordique - avec une intrigante touche moderne ».

  Dîner et logement à Ålesund.

J8ÅLESUND - LA ROUTE DES TROLLS - GÅLÅ - Lundi 02 Juillet 2018

J8

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers Åndalsnes et découverte de la vertigineuse « Route des Trolls » (« Trollstigen ») et ses panoramas à couper le souffle. Peut-être aurez-vous l’occasion d’apercevoir un de ces trolls qui hantent les montagnes norvégiennes.

La route de montagne « Trollstigen » a une pente raide de 9% et compte 11 virages en épingle à cheveux. De hautes montagnes dominent la route. Leurs noms, « Kongen » (Le Roi), « Dronningen » (La Reine) et « Bispen » (L'Evêque), confirment leur majesté. Dès son ouverture en 1936, Trollstigen s'impose en tant que destination touristique.

 Déjeuner en cours de route.

Passage par Bjorli puis Dombås à travers la vallée de Romsdal avant de rejoindre la longue vallée du Gudbrandsdalen. Trajet jusqu’à Gålå.

  Dîner et nuit à Gålå.

J9GÅLÅ - LILLEHAMMER - OSLO - Mardi 3 Juillet 2018

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ par la « Route de Peer Gynt » offrant de fascinants panoramas sur lacs et montagnes.

« Peer Gynt » est la plus célèbre pièce de théâtre écrite en Norvège par Henrik Ibsen et superbement mise en musique par Edvard Grieg.

Continuation jusqu’à Lillehammer, ville hôte des Jeux Olympiques d’Hiver de 1994.

Départ pour la visite de l’éco musée de Maihaugen. Ce musée, l’un des plus beaux de Norvège, regroupe plus de 150 maisons de la vallée du Gudbrandsdalen du XVIIIe et XIXe siècles. Un village a été reconstitué avec sa boulangerie, son école et son église en bois debout.

 Déjeuner.

Découverte des installations olympiques de Lillehammer 94, notamment les 2 tremplins de saut à ski qui surplombe le lac Mjøsa, le plus grand de Norvège. Puis, trajet le long du lac Mjøsa.

Continuation jusqu’à Oslo.

  Dîner et nuit à Oslo.

J10OSLO - FRANCFORT ou PARIS - Mercredi 4 Juillet 2018

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

Temps libre jusqu’à votre départ – vous pourrez profiter de faire votre shopping ou flâner dans les ruelles de la ville.

Transfert et assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Francfort ou PARIS, sur vol régulier.