Monténégro

À propos de Monténégro

Le minuscule Monténégro, qui regorge de montagnes magnifiques, de plages époustouflantes et de résidents plus grands que nature, prouve à jamais que les bonnes choses arrivent dans de petits paquets.

Bienvenue à tous

Il est pratiquement impossible de lire un article sur les voyages sans entendre quelqu’un proclamer que le Monténégro est la nouvelle destination à la mode. Même si le pays profite à juste titre de son temps sous les projecteurs, les gens sont toujours aussi ouverts, sociables et attachants. Contrairement à de nombreux autres pays en voie de développement, les Monténégrins n’aiment pas harceler ou arnaquer les touristes ; en général, vous aurez plus de chances de recevoir une accolade spontanée que d’avoir affaire à un rabatteur. Attendez-vous à des salutations exubérantes, à ce que votre hôte vous donne sa chemise et à ce qu’il vous ajoute au moins 5 kg, que vous recherchiez l’hospitalité des montagnes ou la camaraderie du bord de mer. Ces gens adorent se nourrir.

Là où la terre et la mer se rencontrent

Bien que le littoral du Monténégro ne fasse même pas 300 kilomètres de long, il recèle certaines des beautés balnéaires les plus époustouflantes d’Europe. Les montagnes s’élèvent brusquement au-dessus des mers vierges, à tel point que l’on ne peut s’empêcher d’utiliser l’expression « imposant ». Comme si c’était elles qui étaient en vacances, les anciennes villes fortifiées s’accrochent aux rochers et trempent leurs orteils dans l’eau. L’arôme des fleurs méditerranéennes, des conifères et des plantes sauvages imprègne tout le tableau en été. Une région qui fait les deux tiers de la taille du Pays de Galles offre tout cela et bien plus encore.

Sortez de l’ordinaire

Lorsque les amateurs de bronzage d’Europe de l’Est envahissent les plages, les voyageurs intrépides peuvent facilement éviter la foule en s’aventurant hors des sentiers battus dans les montagnes accidentées de Durmitor et Prokletije, dans l’ancienne forêt de Biogradska Gora ou dans les nombreuses villes et villages où les Monténégrins ordinaires vaquent à leurs occupations. Vous aurez probablement l’endroit pour vous tout seul si vous y faites de la randonnée, de l’équitation, du VTT ou de la pagaie. Après tout, il s’agit d’une nation où les loups et les ours rôdent encore dans les zones reculées.

Vivre à la limite

Le Monténégro est situé sur la ligne de démarcation entre l’est et l’ouest depuis que l’Empire romain s’est scindé en deux il y a 1600 ans. Les sols en mosaïque des villas romaines, les monastères orthodoxes aux peintures flamboyantes, les cathédrales catholiques élaborées, les minarets gracieux des mosquées et les robustes forteresses construites par les différentes nations qui se sont disputées ces régions reflètent tous la profondeur de son patrimoine culturel. L’histoire de 50 ans d’un État communiste qui n’était aligné ni sur le bloc de l’Est ni sur l’Ouest est un autre facteur. C’est un lieu intéressant pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire européenne.

Tour sur mesure

Réservez un tour personnalisé dans n’importe quelle ville européenne qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

Il n'y a pas de tours dans ce pays