Venise

À propos de Venise

Imaginez l’audace de construire une ville de palais de marbre sur une lagune – et ce n’était que le début.

Une grandeur impressionnante

Les 50 palais et les six églises qui bordent ses rives reflètent les splendeurs de siècles d’architecture vénitienne, faisant du Grand Canal l’une des artères les mieux nommées qui soient. Le Palazzo Ducale et la Basilica di San Marco constituent deux points d’exclamation à l’emblématique voie d’eau en forme de S de Venise. Mais attendez de voir ce qui se cache dans les petites ruelles : des églises locales ornées de véroniques et de marbres inestimables, des couvents décorés de Bellinis éthérés, des plafonds de foyers pour sans-abri avec des aperçus du paradis peints par Tiepolo, et un seul tableau du Titien qui illumine sinistrement une basilique entière.

Fêtes à Venise

Les îles-jardins et l’aquaculture lagunaire offrent des fruits, des légumes et des poissons uniques qui sont inclus dans la cuisine vénitienne imaginative, ainsi que des traces alléchantes des routes historiques du commerce des épices. Face à 1 200 plats et 200 bonbons, le roi de France Henri III a appris que la ville savait comment organiser un festin royal. Ces festins sont désormais accessibles en miniature pendant l’happy hour, lorsque les bars préparent des cicheti (tapas vénitiennes) élaborés. Gardez de la place et du temps pour un dîner vénitien traditionnel assis, avec des fruits de mer de la lagune pour compléter les vues depuis les cafés le long des canaux et des toasts avec du prosecco, le vin mousseux caractéristique de la région.

Un mode de vie créatif

Il est dommage que les touristes d’un jour ne disposent que de trois heures pour explorer Venise après avoir été déposés à Saint-Marc. C’est à peu près le temps d’un souffle profond sur la place Saint-Marc, l’attraction principale de la ville, mais pas assez pour découvrir tout ce que Venise a à offrir. Si vous restez plus longtemps dans cette ville enchantée, vous découvrirez les luxes de la bea vita (la belle vie) dont seuls les locaux profitent, comme le réveil des gondoliers, le spritz du matin sur un campo (place) ensoleillé, le déjeuner entre amis dans un bacaro (bar) animé et les couchers de soleil rose fuschia qui ont rendu fous des siècles d’artistes.

Rejeter la tradition

Les lunettes, les chaussures à semelle compensée et les robes sans corset font partie des créations vénitiennes scandaleuses qui, selon les critiques, ne seront jamais portées par des Européens respectables. Lorsqu’il s’agit d’art controversé à la Punta della Dogana, d’opéras racoleurs à La Fenice ou de nouvelles start-ups numériques révolutionnaires qui affrontent les poids lourds de la Silicon Valley, les Vénitiens ont l’habitude de créer des tendances. Des exemples à plus petite échelle de cette créativité peu orthodoxe peuvent être observés dans les boutiques des artisans régionaux, où l’on peut découvrir des chaussures pour tapis rouge fabriquées à la main, des sacs à main en velours et des pierres précieuses en verre plus éclatantes que les pierres semi-précieuses. L’individualité de Venise se distingue encore dans un monde de culture générique.

Tour sur mesure

Réservez un tour personnalisé dans n’importe quelle ville européenne qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

Villes populaires

Palma
Palerme
Cagliari
Cardiff
Tenerife
Ponta Delgada

Ville sur demande

Vous souhaitez visiter une autre ville ? Remplissez le formulaire de demande afin que l’un de nos agents de voyage spécialisés puisse vous contacter pour vous proposer une offre adaptée à vos besoins.