Crète

À propos de Crète

La Crète est un patchwork de plages magnifiques, de sites historiques et de paysages qui s’étendent à travers des villes animées et des villages enchanteurs où les habitants partagent leurs coutumes, une cuisine délicieuse et une nature chaleureuse.

Des paysages magnifiques

Depuis les plages ensoleillées du nord jusqu’aux gorges rugueuses qui s’étendent sur la côte sud découpée en criques et bordée de falaises, le paysage crétois possède indéniablement une qualité artistique. Entre les deux, des vallées abritant des villes lugubres et des collines arrondies servent de prélude à des montagnes souvent enneigées. Descendez la plus grande gorge d’Europe, faites une randonnée jusqu’à la grotte où Zeus est né, ou faites du vélo parmi les vergers du plateau de Lasithi pour tout voir. Laissez-vous le temps de laisser votre empreinte sur une plage de sable et de faire du bateau, du kayak ou de la plongée libre dans une mer limpide.

Une riche tapisserie historique

Seule la profondeur du patrimoine historique de la Crète rivalise avec la beauté naturelle de l’île. Les Minoens, qui ont régné sur l’île il y a quelque 4 000 ans, ont été la première civilisation sophistiquée à émerger sur le sol européen. Tout autour de l’endroit, notamment au palais de Knossos, se trouvent des ruines spectaculaires. À l’intersection de trois continents, la Crète a été recherchée et occupée par divers conquérants par le passé. Des demeures Renaissance magnifiquement restaurées côtoient des mosquées et des bains turcs à Hania et à Rethymno, où les ruelles sinueuses sont bordées d’énormes fortifications. De magnifiques chapelles, cathédrales et monastères ornés de fresques témoignent de l’influence byzantine.

Une cuisine délicieuse

Si vous aimez la nourriture, la Crète est l’endroit idéal pour vous car là-bas, être « locavore » n’est pas seulement une tendance mais un mode de vie. En plus de pêcher leur propre poisson, les tavernes rurales produisent fréquemment leur propre viande, fromage, huile d’olive, raki et vin. Vous pouvez trouver des herbes et des verdures uniques cueillies à chaque flanc de colline le long d’un chemin gastronomique de la région, des fromages frais créés selon des recettes familiales ou propres au village, et du miel aromatisé aux herbes de montagne. Le régime crétois est l’un des régimes les plus sains au monde. Savourez votre dîner avec un bon vin local, puis terminez le tout avec un verre de raki.

Culture communautaire

Les villages, en particulier ceux qui sont cachés dans les collines et les montagnes, sont le fondement de la culture et de l’identité crétoises car ils ne sont pas affectés par le tourisme de masse. De nombreuses coutumes propres à l’île sont encore défendues par ses habitants dynamiques, et les traditions ancestrales font toujours partie intégrante de la vie quotidienne. Recherchez des musiciens locaux jouant des jam-sessions improvisées sur des lyres ou d’autres instruments à cordes, ou des célébrants de mariage utilisant leurs danses indigènes. Un voyage en Crète sera d’autant plus mémorable si vous rencontrez des gens qui discutent dans les kafeneia (cafés), préparent leur fête de Pâques, s’occupent de leurs moutons ou font la fête lors des nombreux festivals de l’île.

Tour sur mesure

Réservez un tour personnalisé dans n’importe quelle ville européenne qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

Il n'y a pas de tours dans ce pays