Sicile

À propos de Sicile

La Sicile, une île magnifique de la Méditerranée, continue de séduire les touristes par la diversité de ses paysages et de ses trésors culturels.

Carrefour de l’ancien monde

La Sicile attire les regards depuis l’époque des légendes, car elle est séduisante et bien située au centre de la Méditerranée. D’Homère à Virgile, les poètes ont loué le pays des cyclopes, et l’on peut y trouver les vestiges de nombreuses civilisations anciennes, notamment les Phéniciens, les Carthaginois, les Elymes, les Romains et les Grecs. On peut trouver partout des rappels des civilisations passées, que ce soit dans la grandeur classique du temple Concordia d’Agrigente, dans la ruine imposante des colonnes de Sélinonte ou dans la grâce exceptionnelle d’une statue de satyre dansant tirée des profondeurs troubles de Mazara del Vallo.

Les saveurs de la Méditerranée

La cuisine traditionnelle sicilienne, un délicieux gâteau d’influences culinaires, repose néanmoins sur quelques ingrédients insulaires essentiels : crustacés et agrumes, thon et espadon, pistaches, amandes et ricotta. Lorsqu’on lui demande si elle utilise toujours la recette de sa grand-mère pour les pâtes alla Norma, la chef septuagénaire d’un restaurant de Catane partage volontiers les allusions poétiques à l’Etna qu’elle contient : les tomates sont de la lave, les aubergines des cendres, le basilic des feuillages verdoyants et la ricotta de la neige. Les chefs modernes ont beau modifier les détails, les recettes siciliennes éprouvées par le temps restent populaires, du simple cannolo au plus luxueux couscous aux fruits de mer.

Des mers qui scintillent et des montagnes indomptées

La diversité du relief de la Sicile crée une première impression saisissante. Lorsque vous atterrissez à Palerme, l’éblouissant Golfo di Castellammare vous accueille ; lorsque vous vous envolez pour Catane, c’est la carcasse brûlante de l’Etna qui vous accueille. Ce décor saisissant avec un volcan, une mer et des montagnes est le cadre idéal pour les sports de plein air. Les plongeurs et les nageurs peuvent profiter de certaines des eaux les plus pures de la Méditerranée, tandis que les randonneurs peuvent serpenter le long des falaises, escalader les volcans en éruption et se promener dans des prairies de montagne fleuries. Les ornithologues peuvent profiter de l’abondance d’espèces le long de la route de migration entre l’Afrique et l’Europe. Quelles que soient vos préférences, la Sicile et ses nombreuses îles au large ont suffisamment de choses à faire pour remplir des vacances entières.

Du baroque au byzantin

Comme si l’héritage antique de la Sicile n’était pas déjà assez impressionnant, l’île regorge d’œuvres d’art et d’architecture modernes. Vous pourrez admirer des dômes et des arcs arabes, des mosaïques byzantines et des murs de palais normands à Palerme en faisant une petite promenade dans la ville. Une belle collection de merveilles architecturales baroques se trouve dans le sud-est de la Sicile, des dômes et palais dorés de Noto aux façades d’églises à plusieurs niveaux de Ragusa et Modica. Parallèlement, vous découvrirez les ruines spectaculaires de châteaux arabes et normands tout autour de l’île. Cette surabondance culturelle est toujours l’une des caractéristiques les plus uniques de l’île.

Tour sur mesure

Réservez un tour personnalisé dans n’importe quelle ville européenne qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

Il n'y a pas de tours dans ce pays