Taiwan

À propos de Taiwan

Taïwan, officiellement la République de Chine, est un pays d’Asie de l’Est, à la jonction de la mer de Chine orientale et de la mer de Chine méridionale dans le nord-ouest de l’océan Pacifique, avec la République populaire de Chine au nord-ouest, le Japon au nord-est et les Philippines au sud.

La belle île

Ce pays, connu depuis des siècles sous le nom d’Ilha Formosa (Belle île; Mildo), a plus de facettes que la Guanyin à 11 têtes. Votre aventure pourrait vous mener jusqu’à Yushan, le toit alpin de 3952 m de Taïwan. Elle commencera par d’imposantes falaises marines, des gorges aux parois de marbre et une forêt tropicale humide. À Taïwan, vous pouvez pédaler sur une route solitaire avec le Pacifique turquoise d’un côté et les arcs volcaniques verts de l’autre, ou traverser des montagnes sur des sentiers de randonnée construits à l’époque coloniale. En outre, les paysages classiques sont partout autour de vous, si vous ne voulez que les apprécier.

Vous avez mangé récemment ?

Avez-vous pris un repas ? Cette formule de salutation est utilisée ici, et la réponse est presque toujours « oui » car il y a tout simplement trop de grignotage à faire. Toute la gamme des cuisines chinoises est disponible à Taiwan, ainsi que la meilleure cuisine japonaise en dehors du Japon et une variété de spécialités régionales telles que le poisson-lait de Tainan, les nouilles au bœuf de Taipei et le sanglier grillé au barbecue produit localement. Les marchés de nuit proposent plusieurs variétés de délices, comme des omelettes aux huîtres, des rouleaux de crevettes et de la glace pilée. Lorsque vous avez soif, vous pouvez vous délecter de jus de fruits frais, de bières artisanales régionales, de thés aromatiques et, fait inattendu, du meilleur chocolat à boire et du meilleur café gourmet d’Asie.

Les idéaux asiatiques à leur façon

Les Taïwanais ont instauré la démocratie et la société libérale la plus vivante d’Asie, avec l’égalité des sexes, une presse libre et bruyante, le respect des droits de l’homme et, de plus en plus, des droits des animaux. Les parents reçoivent toujours leur dû et les ancêtres sont toujours respectés, mais les politiciens qui croient qu’il faut apaiser le public plutôt que de le faire eux-mêmes sont à mépriser. Rendez-vous à la gare centrale de Taipei la plupart des week-ends ou suivez les informations locales pour avoir un aperçu de la ferveur contestataire de la population.

Le Tao moderne

L’intégralité de la culture chinoise, y compris le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme et la collection illisible de dieux et de démons vénérés comme dieux populaires, est transmise à Taïwan. Les peuples se sont mélangés au fil des ans pour créer une culture religieuse distincte et tolérante, souvent aussi ritualisée que le catholicisme et aussi farfelue que le santara. Les 15 000 temples de Taïwan abritent sous un même toit une galerie d’art, un lieu de festival et un lieu de culte. Regardez brûler un bateau de peste au temple de Donglong, voyagez avec l’impératrice du ciel, examinez une mosaïque tridimensionnelle sur un toit et découvrez la signification d’un drapeau et d’un ballon comme symboles de prière.

Tour sur mesure

Réservez un tour personnalisé dans n’importe quelle ville européenne qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

Il n'y a pas de tours dans ce pays